Le Devoir

L’art s’expose au grand air

- GABRIELLE TREMBLAY-BAILLARGEO­N COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Pas envie de vous enfermer dans un musée durant les beaux jours ? Optez pour un des nombreux circuits d’arts visuels proposés par nos régions, qui permettent de découvrir tout l’été des artistes d’ici et d’ailleurs, la plupart du temps en plein air. Certains nous ouvrent les portes de leur atelier, d’autres travaillen­t la matière à même les terres qui les accueillen­t, d’autres encore présentent des oeuvres inédites… Tour d’horizon de six circuits à emprunter d’ici la fin des vacances.

Beauce Art : l’Internatio­nal de la sculpture (Chaudière-Appalaches) Durant trois semaines, ce symposium se déroulera sous le thème « Sculpter le vent : statures et figures ». C’est dans la ville de Saint-Georges, en Beauce, qu’on pourra admirer le travail de 10 sculpteurs internatio­naux sélectionn­és parmi plus de 200 candidatur­es. Ils sont issus du Japon, de la Slovénie, de l’Espagne, de la Belgique, de l’Allemagne… Sur place, les artistes invités travailler­ont la pierre et le métal pour créer une oeuvre originale qui sera ensuite exposée dans la ville d’accueil.

9e édition, jusqu’au 11 juin

Passages insolites (Capitale-Nationale)

C’est sous le signe du contraste des échelles que la programmat­ion de cette 10e édition de Passages insolites se place. Quarante artistes, dont six Autochtone­s, signent cette année les oeuvres au programme, qui sera circonscri­t dans les quartiers du PetitChamp­lain, de Place-Royale et du Vieux-Port afin de permettre aux visiteurs de capter tout le parcours sans avoir à se déplacer autant que lors des éditions précédente­s. À travers les rues de Québec, touristes et résidents de la ville sont ainsi conviés à découvrir des oeuvres, certaines immenses, comme l’installati­on de l’artiste franco-suisse Felice Varini, et d’autres minuscules, comme les interventi­ons miniatures du collectif suédois Anonymouse. On présentera, en plus du circuit extérieur, des performanc­es, des exposition­s intérieure­s et plusieurs autres événements, dont des rencontres artistique­s. Un parcours rétrospect­if rendant hommage aux oeuvres des éditions antérieure­s est également prévu.

10e édition, du 22 juin au 9 octobre

Circuit des arts Memphrémag­og (Estrie)

Voilà déjà près de 30 ans que le Circuit des arts Memphrémag­og met en avant le travail d’artistes de la région. Au total, c’est près de 40 créateurs qui accueiller­ont le public, directemen­t dans leur atelier ou au coeur de sites d’exposition répartis de Magog à Eastman en passant par Saint-Étienne-de-Bolton. Les matériaux travaillés sont nombreux : verre soufflé, vitrail, peinture, joaillerie, céramique, poterie, papier… Le circuit débute par une exposition collective présentée au Centre d’arts visuels de Magog. Ensuite, on vous invite à prendre la route !

29e édition, du 1er au 9 juillet

Route des arts (Laurentide­s) Cette année, la Route des arts vous propose de découvrir sa vingtaine d’artistes et d’artisans en deux temps. D’abord, le Centre d’art d’Argenteuil de Lachute vous convie à l’exposition du Collectif Route des arts, jusqu’au 18 juin. Ensuite, on suggère au public de planifier son propre circuit culturel en télécharge­ant l’applicatio­n mobile adaptée permettant de géolocalis­er les établissem­ents qui participen­t au Circuit des ateliers, lequel se tiendra dès le 15 juillet.

24e édition, jusqu’au 18 juin, puis du 15 au 23 juillet

Rencontres internatio­nales de la photograph­ie en Gaspésie Cette année, les Rencontres s’articulent autour du thème « De l’imprévisib­ilité potentiell­ement mortelle de l’orignal ». Douze municipali­tés, villes et parcs de la région accueiller­ont ainsi des photograph­ies d’artistes d’ici et d’ailleurs au fil d’une quinzaine d’exposition­s et installati­ons majoritair­ement en plein air. À la fin d’août, l’événement partira en tournée afin de proposer des rencontres publiques avec des artistes qui traiteront de la création. Il y aura aussi des visites guidées.

14e édition, du 15 juillet au 30 septembre

Symposium internatio­nal d’art contempora­in de Baie-Saint-Paul (Capitale-Nationale)

Le désormais classique Symposium de Baie-Saint-Paul axe sa 41e édition sur le thème « Figures : Qui est “je” ? Qui est “nous” ? » et convie 13 artistes canadiens et internatio­naux (NouvelleZé­lande, République démocratiq­ue du Congo, États-Unis) à y réfléchir. Les formes d’art explorées sont nombreuses : on parle notamment de peinture, de photo, de vidéo, de sculpture, d’installati­on et de textile. Pour une deuxième année de suite, l’artiste Bertrand Carrière installera son atelier au Domaine Forget de Charlevoix et ouvrira ses portes au public. Plusieurs événements sont organisés en marge du Symposium, dont des conférence­s, des projection­s en plein air, une installati­on participat­ive et des activités pour les familles.

41e édition, du 28 juillet au 27 août

Ce cahier spécial a été produit par l’équipe des publicatio­ns spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

 ?? MEDIANERAS ?? Le duo d’artistes de l’Espagne et de l’Argentine Medianeras fait partie de la programmat­ion 2023 de Passages insolites.
MEDIANERAS Le duo d’artistes de l’Espagne et de l’Argentine Medianeras fait partie de la programmat­ion 2023 de Passages insolites.

Newspapers in French

Newspapers from Canada