Le milieu musical demande un plan de reconstruction
« C’était l’apocalypse. » Simon Blanchet, directeur de la programmation de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, n’en croyait pas ses yeux, lorsqu’il est entré, samedi, dans cette prestigieuse salle de concert de musique classique qu’il dirige.
Tout comme des dizaines d’autres occupants du monastère du Bon-Pasteur, il a été invité à venir y récupérer ses effets personnels, après que les pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) eurent enfin maîtrisé le brasier qui brûlait dans l’édifice patrimonial de la rue Sherbrooke depuis jeudi. Rappelons que le monastère abrite aussi une résidence pour personnes âgées et une coopérative d’habitation.
« Tout était humide. C’était comme si la pluie tombait du plafond », observe M. Blanchet, qui se réjouit que les objets les plus précieux aient été relativement épargnés, particulièrement un piano de concert Fazioli et un clavecin Kirkman de 1772 — tous les deux appartenant à la Ville. Le clavecin est en voie d’être restauré. L’état du piano demeure inconnu, mais il était protégé par une housse et a été sorti de l’immeuble.
La Ville de Montréal interpellée
Samedi, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM), qui présentait des concerts à la chapelle, a envoyé un communiqué interpellant la Ville de Montréal de « rapidement présenter un plan de reconstruction », évoquant l’importance du lieu pour le milieu musical montréalais. C’est d’ailleurs la Ville qui est propriétaire des lieux, précise M. Blanchet.
« C’est la maison de tout le secteur de la musique ancienne d’ici qui a brûlé », soutient Yoan Leviel, responsable des communications du SMAM, qui souhaite une reconstruction rapide.
M. Blanchet se dit satisfait, pour le moment, que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le ministre de la Culture du Québec, Mathieu Lacombe, aient envoyé « des messages positifs ». Mme Plante avait laissé entendre que le bâtiment pourrait être reconstruit, et M. Lacombe a indiqué qu’il trouverait « des solutions » avec la mairesse.