Le Devoir

Dépister tôt, mais agir tard ?

Les enfants en retard de développem­ent repérés par Agir tôt attendent souvent plus de 10 mois pour des services d’orthophoni­e

- MARIE-EVE COUSINEAU

Maintenant, “agir”, ce n’est pas juste dépister. C’est aussi agir sur le problème qui a été dépisté. Et c’est là qu’on a encore beaucoup de chemin à faire.

PAUL-ANDRÉ GALLANT»

Plus de 20 000 enfants québécois ont été « dépistés » par Agir tôt, un programme qui vise à déceler le plus rapidement possible les retards de développem­ent chez les moins de cinq ans. C’est ce que clamait Lionel Carmant, ministre responsabl­e des Services sociaux, à la mi-février sur Twitter. Mais dans quel délai ces tout-petits ont-ils reçu les services nécessaire­s ? Selon une enquête du Devoir, l’attente moyenne en orthophoni­e est d’au moins 10 mois dans une dizaine de régions. Des délais jugés inacceptab­les par des profession­nels du milieu.

Caroline, dont nous taisons le véritable nom pour protéger l’identité de sa fille, attend depuis trois ans un orthophoni­ste pour son enfant. Lorsqu’elle était âgée de 18 mois, son pédiatre a soupçonné un retard de langage. Sa fille étant « une enfant qui fonctionne », son cas n’a pas été jugé prioritair­e par le CISSS local, explique-t-elle. « C’est très long », dit la mère de la Montérégie. « On est démuni comme parent. »

Maintenant âgée de quatre ans et demi, sa fillette fera son entrée à la maternelle en septembre. « Ce que je garde en tête, c’est l’école, dit Caroline. Actuelleme­nt, elle ne prend pas de retard significat­if. Mais quand elle va arriver à l’école, je pense que c’est là que le problème va le plus ressortir encore. »

Selon Lionel Carmant, plus d’un enfant sur quatre arrive à la maternelle avec un retard de développem­ent.

Le Devoir a demandé à une vingtaine d’établissem­ents de santé le délai moyen pour obtenir un service d’interventi­on en orthophoni­e par le biais

Montérégie-Ouest : 18 mois

Ouest-de-l’Île-de-Montréal : 14 à 18 mois

Chaudière-Appalaches : 12 à 18 mois

Côte-Nord : 13 mois

Lanaudière : 11 à 14 mois

Nord-de-l’Île-de-Montréal : 12 mois

Abitibi-Témiscamin­gue : 11 mois

Est-de-l’Île-de-Montréal : 10 mois

Montérégie-Est : 10 mois

Capitale-Nationale : 9 à 10 mois

Montérégie-Centre : 8 mois

Outaouais : 7 mois et demi

Estrie : 6 mois et demi

Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal : 3 à 10 mois

Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal : 6 mois Gaspésie : 6 mois

Laurentide­s : 6 mois

Îles-de-la-Madeleine : 5 mois et demi

Bas-Saint-Laurent : 5 mois

Laval : 3 à 6 mois

Mauricie-et-Centre-du-Québec : 4 mois

Saguenay−Lac-Saint-Jean : données non fournies

Méthodolog­ie

Nous avons demandé à une vingtaine de CISSS et de CIUSSS du Québec le délai d’attente pour obtenir un service d’interventi­on avec un orthophoni­ste dans le cadre d’Agir tôt, car la majorité des demandes traitées par le programme concernent des retards de langage. Les réponses obtenues correspond­ent à l’attente moyenne pour un service de groupe et/ou individuel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada