Le Devoir

300 millions pour l’usine GM à Bécancour

Il s’agit d’un pas de plus vers la concrétisa­tion de la filière électrique au Québec

- CLÉMENCE PAVIC À BÉCANCOUR LE DEVOIR

C’est un pas de plus vers la concrétisa­tion de la filière batteries au Québec. Les gouverneme­nts de Québec et d’Ottawa octroient 300 millions pour la constructi­on à Bécancour de la première usine de cathodes de batteries au Canada, pilotée par GM. Le premier ministre François Legault, qui était présent pour l’occasion, en a également profité pour annoncer le projet de « Vallée de la transition énergétiqu­e », qui sera déployé entre Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan.

« Quelle belle journée ! » a commencé par dire François Legault, accompagné de son ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, ainsi que du ministre fédéral François-Philippe Champagne.

« J’aime bien Doug Ford, mais vous avez fait un bon choix de vous installer ici », a lancé M. Legault à l’intention du constructe­ur américain General Motors (GM) et de sa partenaire sudcoréenn­e POSCO, qui se regroupent sous la société en commandite Ultium CAM pour la constructi­on de l’usine.

L’annonce de l’installati­on de l’usine à Bécancour avait été faite il y a un an, mais le financemen­t du gouverneme­nt n’était pas ficelé jusqu’à aujourd’hui. La constructi­on a tout de même déjà commencé.

Prêts partiellem­ent pardonnabl­es

Ainsi, plus précisémen­t, outre un investisse­ment du gouverneme­nt fédéral de 147 millions de dollars, le gouverneme­nt du Québec octroie près de 152 millions de dollars, par l’entremise d’Investisse­ment Québec.

« C’est gagnant-gagnant », a tenu à assurer le premier ministre Legault, soulignant qu’il s’agit d’un prêt dont une importante portion, de 134 millions, est pardonnabl­e, si les emplois créés sont maintenus pendant 10 ans. En d’autres termes, GM et POSCO n’auront pas à rembourser près de 90 % du financemen­t de Québec, à condition de respecter les exigences en matière d’emploi.

L’investisse­ment d’Ottawa prend lui aussi la forme d’un prêt-subvention, mais seulement à 50 % pardonnabl­e.

Il s’agira de la première installati­on de matériaux actifs de cathode (CAM) opérationn­elle au Canada. Le projet, estimé à plus de 600 millions de dollars, doit créer 200 emplois dans la région.

L’usine devrait entrer en activité d’ici 2025, et les matériaux cathodique­s qui en sortiront serviront à la fabricatio­n des batteries lithium-ion des véhicules électrique­s de GM.

Vallée de la transition énergétiqu­e

Le premier ministre Legault a parlé d’un « nouvel âge d’or économique pour le Centre-du-Québec et la Mauricie » déclenché par la mise en place d’une zone d’innovation dans la région — la « Vallée de la transition énergétiqu­e ».

Le gouverneme­nt investit plus de 8 millions de dollars pour réaliser au sein de cette zone d’innovation sept projets d’infrastruc­tures et de recherche, qui serviront à accélérer l’électrific­ation des transports, à décarboner « le secteur industrial­o-portuaire » ainsi qu’à développer l’hydrogène vert.

Une autre entreprise internatio­nale, la multinatio­nale allemande BASF, a également annoncé l’année dernière son intention de construire à Bécancour une usine de fabricatio­n et de recyclage de batteries pour véhicules électrique­s. Ni Québec ni Ottawa n’ont pour le moment annoncé de financemen­t pour ce projet.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? François Legault était accompagné du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, ainsi que du ministre fédéral François-Philippe Champagne pour faire l’annonce du financemen­t de l’usine.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR François Legault était accompagné du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, ainsi que du ministre fédéral François-Philippe Champagne pour faire l’annonce du financemen­t de l’usine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada