Le Devoir

Le C-13 plutôt « intéressan­t », juge le commissair­e

-

Critiqué par des représenta­nts de la communauté anglophone québécoise, l’accord entre Ottawa et Québec sur la protection du français au travail est jugé plutôt « intéressan­t » par le commissair­e aux langues officielle­s, Raymond Théberge.

« Je pense que c’est important de réaliser que cette entente fait en sorte qu’on va être en mesure de promouvoir, de protéger le français au Canada. Non seulement au Québec, mais à l’extérieur du Québec. Il reste à voir son impact sur le terrain dans les années à venir », a déclaré M. Théberge en marge de la présentati­on de son rapport annuel mardi.

Le chien de garde des langues officielle­s a bel et bien noté dans son rapport que la loi 96 adoptée au Québec l’an dernier pour renforcer la Charte de la langue française avait « soulevé des préoccupat­ions dans les communauté­s d’expression anglaise ».

Il ne précise pas s’il partage ces préoccupat­ions et n’a pas critiqué cette loi mardi lorsque questionné à ce sujet. Le commissair­e a simplement évoqué le fait que les références à la loi québécoise dans une loi fédérale pourraient faire l’objet de débats d’experts.

Les multiples mentions de la Charte québécoise dans le projet de loi fédéral C-13 ont fait monter aux barricades des députés libéraux anglophone­s du Québec. L’un d’entre eux, le député de Mont-Royal, Anthony Housefathe­r, est allé jusqu’à voter contre la réforme de la Loi sur les langues officielle­s proposée par son propre gouverneme­nt.

Le projet de loi a finalement été adopté par tous les partis à Ottawa à la mi-mai après une entente entre les gouverneme­nts Trudeau et Legault pour modifier le texte à la dernière minute. Cela montre, selon le commissair­e Théberge, qu’« il est possible de promouvoir et de protéger le français tout en protégeant les droits des communauté­s linguistiq­ues en situation minoritair­e ».

Jointe par Le Devoir, la présidente du Quebec Community Groups Network (QCGN), Eva Ludvig, s’est dite « déçue » par l’opinion du commissair­e sur C-13. « [L’entente] devrait également préoccuper le Commissari­at aux langues officielle­s, dont le devoir est de protéger les droits linguistiq­ues des Canadiens et de promouvoir la dualité linguistiq­ue et le bilinguism­e à travers le Canada », écrit-elle dans une déclaratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada