Le Devoir

La machine à torturer les ados

-

Le téléphone, responsabl­e de l’incessante vie en ligne, est accusé de bien des maux depuis des années. Le professeur américain Jean Twenge a publié un essai qui a beaucoup fait jaser en 2017, intitulé Les téléphones intelligen­ts ont-ils détruit une génération ?. La rengaine est maintenant reprise partout. Un autre professeur, Jonathan Haidt (NYU), a comparé les réseaux sociaux au waterboard­ing, la torture par l’eau utilisée pour faire suffoquer les victimes.

Vivek Murthy, administra­teur de la santé publique des États-Unis, vient de rendre publique une étude établissan­t des liens entre la santé mentale des jeunes Américains et la surutilisa­tion des réseaux sociaux. Il parle d’une « crise nationale à laquelle il faut s’attaquer de toute urgence ». Il demande aux décideurs politiques comme aux grandes compagnies numériques et aux parents de mieux encadrer la vie en ligne des adolescent­s. Presque tous les jeunes Américains de 13 à 17 ans utilisent les plateforme­s de contacts virtuels, et le tiers d’entre eux le font « à peu près constammen­t ».

« La question la plus fréquente que me posent les parents, a indiqué le Surgeon General en diffusant son enquête, est la suivante : “Les réseaux sociaux sont-ils sécuritair­es pour mes enfants ?” La réponse est que nous n’avons pas suffisamme­nt de preuves pour dire qu’ils le sont. En fait, il y a de plus en plus de preuves montrant que l’utilisatio­n des médias sociaux est associée à des dommages à la santé mentale des jeunes. »

Il n’y a pas que ça. En s’appuyant sur l’avis de médecins et de chercheurs, le gouverneme­nt suédois de centre droit vient d’imposer une diminution du temps passé par les élèves du pays devant les écrans, jugés responsabl­es de la baisse du niveau général d’instructio­n. Le ministère de l’Éducation a débloqué des dizaines de millions pour financer le retour des manuels et des dictionnai­res dans les classes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada