Le Devoir

Un effet contraire

-

On se demande bien à quoi pensait François Legault lorsqu’il a décidé d’augmenter de 30 000 $ d’un coup le salaire des députés par un vote à l’Assemblée nationale en pleine période de forte inflation faisant très mal aux contribuab­les québécois. Un récent sondage montre que 74 % des répondants sont contre cette initiative du gouverneme­nt.

Et pour ajouter à l’incohérenc­e, le gouverneme­nt Legault est en négociatio­n ardue avec plusieurs syndicats de la fonction publique depuis plusieurs mois. L’un des points est justement la question salariale. Et le gouverneme­nt n’applique pas à lui-même la même frugalité qu’il entend imposer aux employés de l’État.

Cette mise à jour salariale des élus, décidée unilatéral­ement par les principaux intéressés (surtout le parti majoritair­e en chambre), creuse encore plus l’écart de revenu du député avec celui du salarié moyen québécois (131 766 $ contre 55 706 $) et se cumule, dans la perception populaire, aux récentes baisses d’impôt octroyées, qui favorisent, selon plusieurs économiste­s, les paliers d’imposition supérieurs — ce qui conforte encore plus les électeurs dans leur idée que nos gouvernant­s sont déconnecté­s de leur base, ne travaillen­t que dans leur propre intérêt et ne comprennen­t pas leurs préoccupat­ions.

Finalement, cette décision entretient davantage le cynisme des électeurs envers la classe politique tout en produisant un effet contraire à celui qui est recherché par cette bonificati­on salariale des élus, c’est-à-dire attirer des candidats de qualité pour rehausser positiveme­nt la perception qu’ont les électeurs des politicien­s…

Jimmy St-Gelais

Saint-Jérôme, le 1er juin 2023

Newspapers in French

Newspapers from Canada