Le Devoir

Verstappen domine le Grand Prix d’Espagne

- JOSEPH WILSON À MONTMELÓ

Le Néerlandai­s Max Verstappen a mené de bout en bout et a remporté le Grand Prix de Formule 1 d’Espagne, dimanche, pour solidifier son emprise au sommet du classement du championna­t des pilotes. Il s’agit du 40e triomphe de sa carrière.

Au volant de sa Red Bull, le double champion du monde en titre n’a jamais été menacé sur le circuit de Barcelona-Catalunya après avoir gagné sa bagarre contre la Ferrari de Carlos Sainz fils vers le virage numéro un.

Lewis Hamilton, pour Mercedes, a été le deuxième pilote à franchir la ligne d’arrivée. Son coéquipier George Russell a complété le podium. Mais ils ont terminé loin derrière le pilote Red Bull.

Verstappen a maintenant remporté cinq des sept premières courses du calendrier et tentera de bonifier son palmarès dans deux semaines lors du Grand Prix du Canada, sur la piste du circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal.

Au classement des pilotes, Verstappen totalise 170 points et il détient une avance de 53 points sur Sergio Perez, son coéquipier.

Parti de la cinquième position, le Québécois Lance Stroll, sur Aston Martin, a conclu la course en sixième place tout juste devant son coéquipier Fernando Alonso. Ce dernier conserve le troisième rang du classement des pilotes avec un total de 99 points, 71 de moins que Verstappen. Stroll occupe le huitième échelon avec 35 points.

Stroll a connu un début de course intéressan­t lorsqu’il est passé devant Hamilton, qui avait pris le départ tout juste devant lui. « Ç’a été une bataille divertissa­nte avec Lewis lors du premier tour. […] Je me suis dit que Lewis me laisserait un peu d’espace, ce qu’il a fait », a décrit Stroll dans le communiqué officiel d’Aston Martin.

« Puis, après avoir fait environ cinq tours, nous avons eu des ennuis avec le rythme [de la voiture]. La dégradatio­n de mes pneus a été plus grande que prévu, mais les voitures autour de nous ne semblaient pas avoir le même problème. C’est quelque chose que nous allons devoir essayer de comprendre pour les prochaines courses », a ajouté Stroll, qui a dit avoir hâte de participer à la course à venir, dans ses terres québécoise­s.

Pour Alonso, il s’agit du pire classement de la saison, le tout devant une légion de fidèles supporters.

Esteban Ocon (Alpine) a terminé la course en huitième place, devant Zhou Guanyu (Alfa Romeo) et Pierre Gasly (Alpine).

Newspapers in French

Newspapers from Canada