Le Devoir

PLUSIEURS EXPERTS ONT LANCÉ L’ALERTE AU GÉNOCIDE

-

• Dès le 13 octobre 2023, les organisati­ons palestinie­nnes de défense des droits de l’homme Al-Haq, Al Mezan Center for Human Rights et le Palestinia­n Centre for Human Rights (PCHR) ont lancé un appel aux États tiers à intervenir d’urgence pour protéger le peuple palestinie­n contre un génocide.

• Le 15 octobre 2023, près de 800 experts et praticiens en droit internatio­nal, en études des conflits et en études des génocides ont signé un appel intitulé « Des universita­ires mettent en garde contre un éventuel génocide à Gaza ».

• Le 28 octobre 2023, Craig Mokhiber, directeur du bureau new-yorkais du Haut-Commissari­at des droits de l’homme à l’ONU, a démissionn­é de son poste. Sa lettre de démission est sans équivoque : « Il s’agit d’un cas typique de génocide. Le projet européen, ethno-nationalis­te, de colonisati­on en Palestine est entré dans sa phase finale : la destructio­n accélérée des derniers vestiges de la vie palestinie­nne autochtone sur leurs terres. En plus, les gouverneme­nts des États-Unis, du Royaume-Uni et d’une grande partie de l’Europe sont totalement complices de cet assaut terrible. »

• Le 16 novembre 2023, plus d’une vingtaine de rapporteur­s spéciaux des Nations Unies – des experts indépendan­ts qui rédigent des rapports pour l’ONU dans divers domaines liés aux droits humains – ont affirmé : « Les graves violations commises par Israël à l’encontre des Palestinie­ns au lendemain du 7 octobre, en particulie­r à Gaza, indiquent qu’un génocide est en cours ».

Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada