Le Devoir

Le drôle de joyeux Noël d’Eddie Murphy

La vedette revient sur sa nouvelle comédie des Fêtes Candy Cane Lane, un de ses vieux rêves profession­nels qui se réalise

- FRANÇOIS LÉVESQUE LE DEVOIR

Chris a deux passions dans la vie. La première est sa famille et la seconde, Noël. Ou, plus précisémen­t, les décoration­s de Noël. Dans le quartier, un concours récompense chaque année la propriété la mieux décorée, et Chris est très compétitif. Très compétitif, et très minutieux. De fait, contrairem­ent à ses voisins portés sur le clinquant industriel, Chris fabrique lui-même ses ornements, tel un orfèvre. Or, après avoir été mis à la porte, il a désespérém­ent besoin du prix en argent. Le voici donc qui accepte un coup de main magique d’une elfe déchue. Mal lui en prend. En conférence de presse, Eddie Murphy revient sur sa nouvelle comédie des Fêtes : Candy Cane Lane (Noël à Candy Cane Lane).

« Je suis dans le métier depuis 47 ans. J’ai débuté à 15 ans […] Et il se trouve que j’ai toujours voulu faire un vrai film de Noël », confie la star lors de l’événement virtuel auquel Le Devoir a assisté. « Vous savez, le genre de film qu’on regarde en famille chaque année, comme un rituel, et qu’on ne se lasse pas de revoir. Je me suis dit que ce film-ci pourrait être comme ça, du genre de ceux que je prends moi-même tellement de plaisir à revoir avec ma propre famille. »

Écrit par Kelly Younger (Muppets Haunted Mansion), le film est réalisé par Reginald Hudlin. Pour mémoire, Eddie Murphy et lui avaient déjà collaboré en 1992 sur l’une des plus chouettes, et mal-aimées, production­s de la filmograph­ie de l’acteur : la comédie romantique Boomerang, qui révéla notamment Halle Berry.

« Entre Reginald et moi, sur le plateau, ç’a tout de suite été la même dynamique qu’il y a 30 ans sur Boomerang. À la différence que nous sommes à présent beaucoup plus lents », plaisante Murphy.

Dans Candy Cane Lane, ce dernier donne la réplique à Tracee Ellis Ross. La vedette de la série Black-ish et du film The High Note joue Carol qui, à l’inverse de son mari Chris récemment licencié, vient, elle, d’obtenir une promotion.

À en juger par les taquinerie­s complices que s’échangent les deux partenaire­s de jeu en conférence, l’expérience fut agréable. Quoi qu’il en soit, pour l’actrice, accepter de participer au film allait de soi. « Noël, des pitreries et Eddie Murphy ? J’embarque ! Mais sérieuseme­nt, ce film parle d’amour, de famille, a un message positif… Et puis, ce qu’il y a de spécial avec Candy Cane Lane, c’est que ce n’est pas juste une comédie de Noël, mais une comédie d’aventures de Noël : il y a beaucoup d’action. Donc, c’est drôle, c’est trépidant, et c’est désopilant. »

Des fleurs sous le gui

Quant au travail avec Eddie Murphy, ce fut tout ce qu’espérait Tracee Ellis Ross, et plus encore.

« Si Eddie est hilarant à ce point, c’est parce que dans chaque scène il tâche d’être vrai, plutôt que d’être drôle. Un truc qu’il faut savoir, c’est qu’Eddie est un acteur incroyable­ment généreux. En comédie en particulie­r, c’est très précieux. Il est toujours dans le moment avec vous ; il est ancré avec vous. Il n’est pas en train de préparer sa réplique ou d’essayer de briller plus que vous : il est à l’écoute et il vit le moment avec vous. Vous pouvez sentir cette connexion. »

Le principal intéressé est tout aussi prompt à lancer des fleurs à sa covedette, qui possède certaines de ses qualités profession­nelles favorites.

« Tracee est non seulement une bonne actrice, elle aime improviser et est toujours prête à rendre la scène meilleure. Et elle n’a peur de rien : si c’est pour améliorer la scène ou la rendre plus authentiqu­e, elle est partante pour n’importe quoi », résume Eddie Murphy.

Au sujet du recours à l’improvisat­ion, Reginald Hudlin confirme :

« Il ne s’agissait pas uniquement pour les acteurs de savoir leur texte : il y avait énormément d’improvisat­ion, car Eddie est prodigieus­ement doué pour ça. Tracee également. Par conséquent, il y avait pas mal de comédie en “style libre”. Comme de l’improvisat­ion en jazz, mais avec des blagues […] C’était parfois un peu délirant, mais on y est arrivés. »

 ?? Candy Cane Lane CLAUDETTE BARIUS PRIME VIDEO ?? Eddie Murphy et Tracee Ellis Ross dans une scène tirée du film
Candy Cane Lane CLAUDETTE BARIUS PRIME VIDEO Eddie Murphy et Tracee Ellis Ross dans une scène tirée du film

Newspapers in French

Newspapers from Canada