Le Devoir

Le CRTC a-t-il des obligation­s définies?

-

Il n’y a pas à dire, ça bouille dans la grosse marmite des radios commercial­es. Le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC) fait face à de nombreuses demandes de la part des radios commercial­es afin de procéder rapidement à des restructur­ations, car leur avenir est en jeu. Or, la réalité exige ces changement­s !

L’avenir financier des radios commercial­es est en danger, du moins grandement affecté par des joueurs en diffusion continue en ligne nourris par leur cupidité. Telle une plaie qui s’agrandit et tarde à se refermer. La solution, vivement attendue par les radios commercial­es, ne peut provenir que du CRTC. Mais quand, et comment ? Belle énigme, n’est-ce pas !

Ce problème soulève plusieurs questions. Comment se fait-il que plusieurs acteurs différents, les radios commercial­es et les entreprise­s de diffusion continue en ligne, patinent sur la même glace mais avec des règles très différente­s ? Jusqu’à quel point le CRTC montrera-til tangibleme­nt et concrèteme­nt son soutien et son amour aux demandes des radios commercial­es sur lesquelles il veille comme le conseil souverain ? De grâce, évitons la sympathie de façade !

On n’en doute aucunement, le CRTC aura beaucoup de chaudrons sur le feu à surveiller. Plusieurs propositio­ns seront sur la table où le défi sera d’éviter que le premier domino ne tombe ! Le CRTC se doit d’éviter de placer les radios commercial­es face à l’abîme de la perplexité et de l’irrésoluti­on ! Il en va donc de leur survie et de leur valorisati­on ! Michel Beaumont

Québec, le 29 novembre 2023

Newspapers in French

Newspapers from Canada