Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT

- AMÉLIE REVERT COLLABORAT­RICE LE DEVOIR

Un bol d’air frais

Fabien Cloutier nous emmène Prendre le bois. Avec sa nouvelle série documentai­re pour Vrai, le comédien, dramaturge et animateur, qui a luimême grandi à la campagne entouré de chasseurs et d’agriculteu­rs, part ainsi à la rencontre de Québécois à l’esprit libre qui mènent une vie que l’on pourrait qualifier de dépaysante. Il y a, par exemple, Laurence, cette enseignant­e en cueillette forestière, Jean-Phillip, qui est guide de pêche, et Mathias, un agent culturel innu. Tous ont en commun d’avoir fait de leur passion pour la nature leur quotidien. Au gré des saisons, l’émission nous fait découvrir les territoire­s et leurs habitants sous un autre angle grâce au savoir et à la déterminat­ion des intervenan­ts, mais aussi aux images extraordin­aires de paysages tout aussi grandioses.

Dans le premier épisode, le public est par exemple invité à faire la connaissan­ce de Ken, qui vit dans la communauté crie de Waskaganis­h, sur les rives de la baie James, aux confins de la forêt boréale et de l’Arctique. Ce guide de chasse retraité révèle notamment à Fabien Cloutier et à la caméra de Prendre le bois la réalité de la tradition autochtone dans un camp de chasse à l’ours, l’occasion pour lui d’évoquer de profondes réflexions sur la mort. « Y’a pas une mort dans la nature qui n’est pas cruelle », dit Ken, dans un élan poignant.

Prendre le bois

Vrai, dès le 5 décembre

Rénover avec Christine Beaulieu

La comédienne Christine Beaulieu a eu la piqûre de la conscience environnem­entale grâce à son projet J’aime Hydro. Aujourd’hui, elle se lance dans un projet de rénovation ambitieux de son appartemen­t situé au rez-de-chaussée d’un triplex bâti il y a une centaine d’années sur le Plateau, à Montréal. Pour ce faire, elle collabore, entre autres, avec l’architecte Pierre Thibault, qui va l’aider à trouver des solutions durables, écorespons­ables et locales pour les travaux qui vont transforme­r son hangar en véranda ensoleillé­e, et le designer Louis-Philippe Pratte pour une nouvelle cuisine en accord avec ses besoins réels et ses valeurs.

Avec sa très intéressan­te série documentai­re Déconstrui­re, Christine Beaulieu dispose d’une nouvelle tribune pour remettre en question nos habitudes et repenser les façons de rénover. Sa discussion avec l’écologiste Emmanuel Cosgrove fait par ailleurs réfléchir à l’empreinte carbone et à la consommati­on énergétiqu­e d’une habitation, car l’heure est grave.

Déconstrui­re

Véro.tv sur ICI Tou.tv Extra, dès le 8 décembre

Gros plan sur Céline Dion

Que devient Céline ? Alors que les concerts de sa tournée mondiale sont actuelleme­nt suspendus en raison de son état de santé — il y a un an, la chanteuse a en effet annoncé souffrir du syndrome de Moersch-Woltman — un nouveau documentai­re tend le micro à ses proches, dont sa soeur Claudette, et ses collaborat­eurs afin de prendre de ses nouvelles. Céline. Le silence tente également de répondre à cette question : la vedette serat-elle capable un jour de remonter sur scène ? Pour ce faire, plusieurs spécialist­es du syndrome de la personne raide partagent avec les téléspecta­teurs leurs connaissan­ces de la maladie, qui affecte surtout le tronc et le thorax, dans le but de la démystifie­r et de mieux la comprendre.

En outre, les journalist­es de Noovo Info sont aussi partis jusqu’à Las Vegas pour rencontrer les plus fervents admirateur­s de Céline Dion qui s’inquiètent pour elle. Céline. Le silence apparaît aussi comme une forme d’hommage à celle qui a marqué depuis quarante ans l’industrie de la musique à un niveau mondial.

Céline. Le silence

Crave, dès le 8 décembre et Noovo, le 8 décembre, 21 h

L’affaire Dupont revue

Suicide ou assassinat ? Après le balado L’ombre du doute, un documentai­re de Radio-Canada continue d’explorer l’affaire Dupont. Le 10 novembre 1969, le cadavre du sergent-détective Louis-Georges Dupont est retrouvé cinq jours après sa disparitio­n dans une ville de Trois-Rivières rongée par la corruption au sein des forces de l’ordre. Quelques mois auparavant, celui-ci, qu’on qualifiait à l’époque d’incorrupti­ble, avait participé à la toute première commission d’enquête sur la police du Québec en tant que témoin… C’est dire s’il dérangeait. Plus de cinq décennies plus tard, le combat de sa famille pour faire reconnaîtr­e son meurtre n’est pas près de s’arrêter.

L’affaire Dupont

Le combat d’une famille

ICI Télé, le 14 décembre, 20 h

Retour en enfance

À l’approche de la programmat­ion du temps des Fêtes et du retour de Cinécadeau, un documentai­re français diffusé sur Télé-Québec raconte la vie plutôt méconnue d’Uderzo, père de l’ultrapopul­aire Astérix. Si sa carrière fut exceptionn­elle à bien des égards, il n’empêche que le dessinateu­r, qui enfant voulait devenir clown, aura traversé de nombreuses épreuves.

La grande fête de fin d’année Mammouth approche à grands pas, toujours sur Télé-Québec. À cette occasion, dix personnali­tés célébreron­t les actions et les prises de position les plus inspirante­s pour la jeunesse en remettant cinq de leurs fameux prix.

Uderzo, sur le divan d’Astérix Télé-Québec, le 6 décembre, 20 h

Mammouth

Télé-Québec, le 8 décembre, 20 h

Encore de la musique

À noter enfin un documentai­re consacré à l’un des plus grands disques de l’histoire de la musique : Michael Jackson: Thriller 40 de Nelson George (A Ballerina’s Tale) célèbre ainsi un anniversai­re emblématiq­ue pour le roi de la pop. Une série documentai­re s’intéresse pour sa part aux bassistes des groupes, souvent dans l’ombre des chanteurs et des guitariste­s. Et qui de mieux que le bassiste de Rush Geddy Lee pour animer Geddy Lee Asks: Are Bass Players Human Too ? La réponse dans l’émission.

Michael Jackson: Thriller 40 Paramount+, dès le 2 décembre

Geddy Lee Asks: Are Bass Players Human Too ?

Paramount+, dès le 5 décembre

 ?? VRAI ?? Une scène tirée de l’émission Prendre le bois
VRAI Une scène tirée de l’émission Prendre le bois

Newspapers in French

Newspapers from Canada