Le Devoir

Rimbaud vu par Patti Smith

L’écrivaine et chanteuse rock américaine publie une belle édition enrichie d’Une saison en enfer

-

CRITIQUE CHRISTIAN DESMEULES COLLABORAT­EUR LE DEVOIR

Au milieu d’un certain nombre de publicatio­ns qui viennent souligner cette année les 150 ans d’Une saison en enfer, l’unique recueil publié du vivant du poète Arthur Rimbaud, certaines nous font de l’oeil.

Comme cette superbe édition sur grand format d’Une saison en enfer. 1873 et autres poèmes, enrichie de photograph­ies, de textes personnels et de dessins de Patti Smith.

Depuis sa découverte à l’âge de 16 ans des Illuminati­ons, dans son Chicago natal, la passion de la chanteuse et écrivaine américaine pour le poète n’a jamais vraiment fléchi. Il faut dire qu’entre l’interprète de Because the Night et l’auteur des Lettres du voyant, fulgurant maître ès liberté, source inépuisabl­e d’inspiratio­n pour des génération­s d’artistes et d’écrivains, les atomes crochus sont sans nombre.

Une saison en enfer, elle le décrit comme le « pamphlet » d’un « adolescent qui reconnaiss­ait et repoussait tous les miroirs, combattait tous les démons, démasquait les archanges et prophétisa­it l’époque moderne ».

Sorte de marraine du mouvement punk, depuis Horses, son album iconique de 1975, cette militante pour la paix, souvent opposée au gouverneme­nt américain, a plusieurs fois défendu à travers les textes de ses chansons des causes politiques : l’invasion du Tibet par la Chine ou la destructio­n d’un village libanais par l’armée israélienn­e.

Mais depuis longtemps, Patti Smith, 76 ans, aime la France autant qu’elle est passionnée par la culture française — elle nous l’avait montré dans Dévotion (Gallimard, 2018).

Mieux encore : à Roche, petit village de 90 habitants des Ardennes où Rimbaud a passé une grande partie de son enfance, Patti Smith a fait l’acquisitio­n d’une maison reconstrui­te sur les ruines de la ferme familiale où le poète est venu se réfugier après les deux coups de feu tirés par Verlaine dans leur chambre d’hôtel de Bruxelles le 10 juillet 1873.

Les Allemands en avaient fait leur quartier général pendant la Première Guerre mondiale et l’ont rasée lorsqu’ils sont partis en 1918. De cette maison qui a poussé sur les lieux mêmes où le poète a écrit à 19 ans Les Illuminati­ons, elle a l’intention, dit-elle, de faire un lieu de résidence pour écrivains.

Patti Smith, de toute évidence attachée aux « galets des vieux déluges » — comme l’écrit Rimbaud dans Faim —, raconte qu’elle possède même la balle qui était restée dans le revolver Lefaucheux à six coups de 7 millimètre­s après le coup de folie amoureuse et désespérée de Verlaine. Un objet minuscule qu’elle chérit comme un talisman et comme une relique.

C’est une même flamme qui anime Un livre de jours, beau recueil de photograph­ies légendées. Un projet qui a pris racine au moment de la pandémie, alors que l’Américaine était coincée à New York et qui est un peu la version livre de son compte Instagram, qu’elle a alimenté de photos, puisant dans sa boîte de polaroïds ou dans ses archives plus récentes. Y figurent des hommages à bon nombre d’artistes et d’écrivains au gré de ses voyages ou des anniversai­res : Dante, Rimbaud, Genet, Bolaño, Robert Walker ou Hermann Broch. Inspirant.

 ?? ?? Une saison en enfer 1873 et autres poèmes
Arthur Rimbaud, photograph­ies, écrits et dessins de Patti Smith, Gallimard, Paris, 2023, 176 pages
Une saison en enfer 1873 et autres poèmes Arthur Rimbaud, photograph­ies, écrits et dessins de Patti Smith, Gallimard, Paris, 2023, 176 pages
 ?? ?? Un livre de jours
1/2 Patti Smith, traduit par Claire Desserreyt Gallimard, Paris, 2023, 400 pages
Un livre de jours 1/2 Patti Smith, traduit par Claire Desserreyt Gallimard, Paris, 2023, 400 pages
 ?? ?? Patti Smith
FRANCESCA MANTOVANI ÉDITIONS GALLIMARD
Patti Smith FRANCESCA MANTOVANI ÉDITIONS GALLIMARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada