Le Devoir

Les vins de la semaine

- JEAN AUBRY COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Le bio

1/2

Bourgogne 2021, Sylvain Pataille, Bourgogne, France (40,50 $ – 15218150)

L’un des maîtres incontesté­s de l’aligoté nous assure ici une qualité tout aussi irréprocha­ble avec ce pinot noir qui, pourtant, « ne l’a pas eu facile » dans ce millésime compliqué. Le fruité y est mûr et affirmé, bien que sur un mode réservé. Tout y est, cependant. Grain fruité frais et bien serré, souplesse et tenue, pourvu de ce profil « frais » typique des Hautes-Côtes de Nuits. (5)

Le rouge

Mon Coeur 2021, J.L Chave Sélection, Côtes-du-Rhône, France (25,30 $ – 10330433)

Cette cuvée de négoce s’ouvre grand sur un coeur fruité de la plus noble générosité. Et puis, il y a la manière de tout mettre ensemble, soit la couleur, le fruit, les tanins bien serrés et une acidité tranchée sans être rébarbativ­e, le tout souligné avec beaucoup de caractère et de franchise. On ne rigole pas ici. On boit du vin, et du bon. Un hommage à la célèbre appellatio­n. (5) ©

Le blanc

Petit Chablis « Pas si petit » 2022, La Chablisien­ne, Bourgogne, France (26,05 $ – 14955490)

« Qu’importe qu’il soit du Portlandie­n ou du Kimméridgi­en si le vin est bon ! » résumait un amateur lors d’une rencontre des Amis du vin du Devoir. Avoir le « sens » du lieu donne ici du sens, une impression palpable que ce chardonnay relève avec brio et une pointe saline sapide et appétente, le tout livré avec maîtrise, mais surtout avec ce goût de se farcir 12 douzaines d’huîtres ! (5)

La bulle

Tète Nat’ « Les Parcelles » 2022, Les Tète, France (23,05 $ – 13863770)

Cette belle bulle gaillacois­e débulle et déboule aussi sincèremen­t qu’elle s’attache à vous séduire, affichant en parts égales un trio de cépages — sémillon, mauzac et l’en de lel — qui ajoute cette touche de personnali­té aussi singulière qu’unique à l’ensemble. On batifole et moustille ici sans trop de pression, sous faible dosage, avec cette impression de vin fort digeste. Faire provision pour les Fêtes ! (5)

Le canon

Cairanne 2021, Domaine Richaud, Rhône, France (39,25 $ – 12711037)

À peine « allégé » par rapport au millésime précédent mais porté avec une héroïque fraîcheur, ce magnifique cru démontre une fois de plus le potentiel non seulement de l’appellatio­n, mais de la grande diversité rhodanienn­e. Comme il se doit depuis quelques décennies, une locomotive, une force, une énergie vivante dont on ne peut calmer l’avancée des tanins nobles, riches et généreux. (10+) ©

Moins de 20 $

Roncathe « Monte Calvarina » 2022, Corte Moschina, Soave, Vénétie, Italie (19,25 $ – 14954155)

Ce blanc sec bio où le garganega s’active avec un bonheur fruité des plus réjouissan­ts prouve une fois de plus qu’il est possible, à moins de 20 $, de se régaler sans se priver du caractère affirmé de ce cépage trop souvent soumis à une désolante neutralité d’expression. Le voilà ici qui parfume et bondit sur des notes de fenouil, de citron et de poivre blanc, avec sincérité et conviction. (5)

(5) à boire d’ici cinq ans

(5+) se conserve plus de cinq ans (10+) se conserve plus de dix ans © devrait séjourner en carafe

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada