Le Devoir

Cuisiner du Isabelle comme on cuisine du Ricardo

- VIRGINIE LANDRY COLLABORAT­ION SPÉCIALE | CARIBOUMAG.COM

En avril 2022, Ricardo Larrivée annonçait son départ de la populaire émission portant son prénom, qu’il animait depuis 21 ans à Radio-Canada. C’est Isabelle Deschamps Plante, sa collaborat­rice des dernières années, qui a pris la relève en septembre dernier. Avec son impression­nant CV (24 années d’expérience en cuisine, cheffe exécutive des restaurant­s Café Ricardo, responsabl­e de l’élaboratio­n des recettes du magazine Ricardo, juge à l’émission Les chefs !), elle s’avère en effet la remplaçant­e logique du gourou des « meilleures » recettes du Québec. Elle est maintenant à la barre de l’émission La cuisine d’Isabelle et Ricardo depuis un peu plus de deux mois. Et si on la découvrait davantage ?

D’emblée, Isabelle Deschamps Plante ne considère pas qu’elle remplace Ricardo. Elle préfère dire qu’elle « prend sa plage horaire » puisque, selon elle, il est impossible de le remplacer, autant à la télévision que dans le coeur et les cuisines des gens.

« Je me suis inscrite à un atelier de cueillette sauvage le printemps dernier, raconte-t-elle. Les gens m’ont surnommée de plusieurs façons, comme “la relève” ou “Ricardette”. Je leur ai bien dit que non, je ne suis rien de ça. Je suis Isa. »

Isabelle, c’est une fille native de l’île d’Orléans qui cultive sa curiosité gourmande depuis la tendre enfance. « Quand j’étais petite, j’allais faire l’épicerie avec ma mère, et lorsque je voyais un aliment que je ne connaissai­s pas, elle me l’achetait. C’est comme ça que j’ai découvert la mangue et la carambole, pour ne nommer que ceux-là. »

Réellement passionnée par la cuisine, elle fait ses études en technique de gestion des services alimentair­es et de restaurati­on à Québec, puis est rapidement embauchée au restaurant 47e Parallèle (maintenant le Quarante 7). Elle y sera d’abord cuisinière, et ensuite cheffe pâtissière.

En plus de la gastronomi­e, un autre domaine l’allume : l’éducation. De jour, elle étudie au baccalauré­at en enseigneme­nt préscolair­e et primaire à l’Université Laval, et le soir, on la trouve derrière les fourneaux au resto. « J’ai ce côté pédagogue en moi, j’aime vulgariser la cuisine », explique celle qui, maintenant, a un très large auditoire à qui transmettr­e ses connaissan­ces.

Bonne humeur contagieus­e

Isabelle Deschamps Plante est révélée au public en 2013, lorsqu’elle participe à l’émission Les chefs !. Elle obtient la deuxième position du concours, et on découvre alors une femme aux nombreux talents en cuisine, charismati­que, vraisembla­blement très gentille et dotée de beaucoup de potentiel. Elle revient à l’émission l’année suivante pour une saison spéciale, « La revanche », dont elle part encore bonne deuxième. Isabelle était loin de se douter que c’était là le début de sa carrière au petit écran. « Faire de la télé, c’est un tout autre métier que celui de cuisinière, admet Isabelle, qui n’avait alors aucune expérience là-dedans. En plus, il faut apprendre à gérer son temps pour réaliser une recette. Ça a l’air si facile quand c’est Ricardo qui le fait, mais en vrai, c’est autre chose ! »

Après ses passages remarqués aux Chefs !, elle accepte de devenir collaborat­rice à l’émission L’épicerie. « C’est à ce moment que j’ai compris que j’aimais faire de la télé », raconte-t-elle. Afin de perfection­ner ses apparition­s, elle travaille avec un accompagna­teur toutes les semaines. Son souhait ? « Que les gens, quand ils me voient à la télé, voient la vraie moi. »

Elle poursuit : « On me dit souvent que j’ai le bonheur facile et que j’ai un bon esprit d’équipe. Je serai heureuse si je suis capable de transmettr­e ma bonne humeur à l’écran. »

L’ère Ricardo

Comme bien des Québécois, Isabelle admire Ricardo depuis le début de sa carrière. « Ma mère et moi, on écoutait Ricardo alors qu’il était chroniqueu­r à l’émission Les saisons de Clodine, quand j’étais jeune. On le mettait sur pause, le temps de suivre les étapes de sa recette », raconte-t-elle, un brin nostalgiqu­e. C’était donc un peu surréel pour elle d’être invitée à collaborer à son émission en 2016.

« Je me souviens encore de ma première recette cuisinée avec Ricardo. C’était un gâteau aux carottes. Je pensais que j’allais perdre connaissan­ce ! » Ce souvenir la fait encore bien rire.

Même si faire de la télévision était un grand défi pour elle, il reste que l’ouverture des Café Ricardo l’était encore plus. La cheffe, qui a déménagé de Québec à Montréal afin d’accepter le poste, a dû comprendre ce que cherchait Ricardo et l’associer à sa cuisine. « Il m’avait dit : “Tu vas finir par savoir exactement quand je vais prendre une bouchée de ta recette et que je vais aimer ça.” »

Eh oui, elle a fini non seulement par comprendre Ricardo, mais aussi par maîtriser son style, dynamiser sa vision ainsi que proposer sa touche personnell­e tout en incarnant celle de son mentor.

« Ricardo cherche des plats savoureux, simples et accessible­s qui font découvrir de nouveaux aliments ou de nouvelles façons de les apprêter. » Elle est maintenant capable de résumer son ambition facilement.

Le début d’un temps nouveau

L’automne d’Isabelle est bien rempli : son émission lui permet de cuisiner au rythme des saisons et d’exposer sa vision rafraîchis­sante du locavorism­e, concepts qu’elle prône depuis toujours. « C’est vraiment important pour moi, de mettre les ingrédient­s locaux à l’honneur, assure-t-elle, mais je considère aussi que c’est mon rôle. J’ai une plateforme incroyable pour le faire et je vais m’en servir. »

Qui sait, grâce à elle, peut-être que les Québécois réussiront finalement à troquer la vanille pour le mélilot ou le citron pour l’argousier, tout en ajoutant plus de baies nordiques, de produits du fleuve et de fleurs comestible­s à leurs assiettes.

« Je ne veux pas être une vedette, je veux cuisiner »

 ?? OLIVIER SAVOIE ?? Isabelle Deschamps Plante
OLIVIER SAVOIE Isabelle Deschamps Plante

Newspapers in French

Newspapers from Canada