Le Devoir

Locaux, gourmands, alléchants

- CATHERINE GIROUARD COLLABORAT­ION SPÉCIALE

5 1. Un cadeau défi chaud

La popularité des sauces piquantes ne s’essouffle pas. On estime qu’en 2028, la vente de ces sauces devrait représente­r 5,56 milliards de dollars dans le monde. Les producteur­s de sauces québécoise­s ne sont pas en reste. Leur nombre aurait plus que décuplé au cours des huit dernières années. La Pimenterie, fondée en 2016, propose pour sa part une quarantain­e de produits à base de piments — sauces fortes, sauces barbecue et salsas. Sa boîte « Challenge » permet de découvrir 10 produits tout en proposant un jeu gourmand : dix bouteilles de sauces à goûter, en dégustant une protéine animale ou végétale enrobée de sauce piquante, qui devient de plus en plus brûlante… Neuf bouteilles du lot sont des classiques de La Pimenterie (Chêne Réaction, Cari Vert/Curry Verde, Calypso, Fogo, Royal Bourbon, Bollywood, Vertigo XF, Newton XF, Le Fruit défendu) et la dixième est une nouveauté, exclusivem­ent offerte dans ce coffret : la Post Mortem, une sauce extraforte pour clore le défi en force ! Le coffret de 10 bouteilles de 148 ml chacune est vendu 105 $.

2. Des gourmandis­es

En matière de créations locales à savourer, la boutique des Minettes, marchandes de gourmandis­es, qui a pignon sur rue dans le Vieux-Sainte-Rose, sur la Rive-Nord montréalai­se, est un incontourn­able. En plus d’y proposer de nombreux produits d’une soixantain­e d’artisans locaux — autant pour boire que pour manger — , elle y vend ses propres créations gourmandes. Craquelins aux abricots, noisettes et romarin, vinaigrett­e à l’estragon, bleuets sauvages et miel d’été, confit d’oignons, noix grillées cassis, cumin et gingembre : il y a de quoi se sucrer ou se saler le bec et créer un joli panier cadeau, 100 % local, 100 % alléchant. Le tout est aussi disponible dans leur boutique en ligne.

3. Revenir à nos racines (boréales) Consommer moins, mais mieux. Si cette ligne directrice fait lentement mais sûrement de plus en plus d’adeptes, toutes les raisons sont bonnes pour l’appliquer aussi lorsque vient le temps de gâter nos proches. Voici cinq idées gourmandes 100 % locales à offrir en cadeau et qui plairont à coup sûr.

C’est le temps de garnir le gardemange­r des cuistots de la famille d’ingrédient­s d’ici, comme le mélilot blanc, pour enfin tester ce substitut local à la vanille qu’on voit de plus en plus souvent s’introduire dans les recettes. On s’amuse à créer un cadeau personnali­sé en sélectionn­ant quelques produits de Racines boréales, cette épicerie fine en ligne d’aliments nordiques et locaux qui propose fruits, légumes, épices et noix qui poussent dans nos régions nordiques et qui sont souvent encore bien méconnus. On peut aussi opter pour un coffret cadeau. Coup de coeur pour le coffret Initiation nordique, dans lequel on retrouve l’affiche Cuisiner le Nord — aussi vendue séparément — créée par l’illustratr­ice agroalimen­taire Laucolo, qui met en valeur neuf plantes d’ici et les façons de les utiliser en cuisine. Chacune des plantes illustrées accompagne l’affiche dans la boîte : en plus du mélilot, on y trouve de la comptonie voyageuse (plante un peu sucrée aux arômes de thym et d’eucalyptus), du myrique baumier (connu sous le nom de muscade boréale), du nard des pinèdes (qui rappelle les épices de Noël), des pétales de rose sauvage (pour une note florale et de miel), du poivre des dunes (au goût poivré, résineux, mentholé et fruité à la fois), du sumac vinaigrier (pour une touche d’acidité aux grillades, salades et trempettes), du thé du Labrador, qu’on connaît de plus en plus, et enfin des aiguilles de sapin baumier (au goût forestier). Le tout pour 115 $, emballé simplement et joliment, toujours avec un souci de minimiser les déchets. Des recettes et astuces pour utiliser ces produits sont aussi disponible­s et gratuites sur le site Web de Racines boréales.

4. S’en mettre plein les yeux

On a parlé de l’illustratr­ice agroalimen­taire Laucolo un peu plus haut. Un détour par son site Web réserve aussi de belles surprises et idées cadeaux, comme son calendrier des fruits et légumes 2024, qui se glisse à merveille sous le sapin. On y trouve aussi d’autres calendrier­s, des illustrati­ons, des cahiers et des cartes de souhaits.

Dans une veine similaire, il y a aussi Caribou qui propose juste à temps pour le temps des Fêtes un cahier de jeux sur le thème de la culture culinaire québécoise, à l’image de la ligne directrice de l’équipe derrière le magazine. Dix jeux pour tester vos connaissan­ces du monde agroalimen­taire, en passant d’un jeuquestio­nnaire à un coloriage ou à des mots cachés. Conçus pour les adultes, ces jeux peuvent aussi se partager en famille autour de la table, comme un bon repas !

5. Un souper très local

Une carte-cadeau ou une invitation au restaurant, c’est toujours une valeur sûre. On en profite pour opter pour une table qui met en avant les produits d’ici. Le restaurant Le Géraldine, dans le vieux Saint-Eustache, vient d’ailleurs de remporter le Prix restaurate­ur Aliments du Québec au menu. Ce prix récompense un établissem­ent qui privilégie l’approvisio­nnement local et la mise en valeur du terroir. Cette année, tous les restaurant­s mis en nomination s’approvisio­nnaient en moyenne à 90 % en aliments locaux. Le chef propriétai­re gagnant, Olivier Robillard, a su se démarquer parmi les 15 restos en lice par sa cuisine hyperlocal­e de saison et les produits qu’il fait luimême pousser dans son jardin, au Domaine Lafrance, à Saint-Josephdu-Lac, où il a créé un laboratoir­e culinaire voué aux produits d’ici. On s’attable donc au Géraldine pour savourer les Laurentide­s à leur meilleur, mais aussi pour profiter du décor unique et chaleureux de la demeure historique Plessis-Bélair, bâtie en 1880, dans laquelle le chef a installé son enseigne il y a six ans. Deux formules sont possibles dans ce « Apporter votre vin » : un menu de saison à la carte ou un menu dégustatio­n cinq services au choix du chef. Des chèques-cadeaux sont disponible­s. La Microbrass­erie Le Presbytère, à Saint-Stanislas-de-Champlain, en Mauricie, ainsi que Le Hatley du Manoir Hovey, à North Hatley, en Estrie, étaient les deux autres grands finalistes de cette sixième édition de ces prix. Deux autres très bonnes adresses pour gâter ceux qu’on aime !

 ?? ?? 1
Boîte Challenge de La Pimenterie
1 Boîte Challenge de La Pimenterie
 ?? ?? 3
Coffret cadeau de Racines boréales
3 Coffret cadeau de Racines boréales
 ?? ?? 2
Les Minettes
2 Les Minettes
 ?? PHOTOS FOURNIES PAR LES ENTREPRISE­S ?? Le Géraldine
PHOTOS FOURNIES PAR LES ENTREPRISE­S Le Géraldine
 ?? ?? Calendrier fruits et légumes de Laucolo
Calendrier fruits et légumes de Laucolo
 ?? ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from Canada