Le Devoir

Un premier tracé du réseau cyclable de la Ville de Québec

La Ville veut se doter de 14 corridors de vélo sécuritair­es d’ici dix ans, un projet financé à hauteur de 95 millions de dollars

- ISABELLE PORTER

La Ville de Québec s’engage à mettre en place pas moins de 150 kilomètres de corridors Vélo cité (CVC) au cours des dix prochaines années. De ValBélair aux Chutes-Montmorenc­y jusqu’à l’aéroport, 14 corridors doivent être aménagés entre le centre et la périphérie.

À l’instar du Réseau express vélo de Montréal, le CVC vise à rendre le vélo accessible et sécuritair­e pour le plus grand nombre.

« Ce n’est pas un réseau pour les cyclistes, c’est pour l’ensemble des citoyens », a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand, lors d’un point de presse mardi.

La Ville souhaite ainsi attirer sur la piste l’enfant de 7 ans comme la personne de 77 ans. Elle souligne qu’entre 51 % et 56 % de la population va utiliser le réseau seulement s’il est sécuritair­e. L’administra­tion Marchand compte en outre rendre ce réseau accessible hiver comme été, déneigemen­t compris.

Cette annonce n’est pas assortie de nouveaux investisse­ments. La Ville avait déjà annoncé qu’elle comptait consacrer 95 millions de dollars à ce nouveau réseau cyclable. Mais c’est la première fois qu’elle présente le tracé de l’ensemble des futurs CVC.

Un premier CVC est actuelleme­nt en chantier entre le secteur de Charlesbou­rg et le quartier Saint-Roch. D’une longueur d’environ neuf kilomètres, il doit être complèteme­nt déployé d’ici à 2026. Deux autres suivront en 2025 et en 2026, d’abord dans l’axe Vanier–Lebourgneu­f–Saint-Émile, puis à Beauport.

Pas de « guerre à l’auto »

L’un des corridors, celui qui traverse le territoire de La Haute-Saint-Charles, est déjà pratiqueme­nt existant puisqu’il correspond au corridor des Cheminots.

Concernant celui qui rejoindra l’aéroport, le maire et son équipe mentionnen­t qu’il ne vise pas tant les voyageurs que les travailleu­rs du secteur et les résidents de la ville de L’Ancienne-Lorette, juste à côté.

Les corridors ne se déploieron­t pas un par un, ont signalé les représenta­nts de la Ville, mais par tronçon en fonction des travaux d’infrastruc­tures souterrain­es prévus sur le territoire. Des consultati­ons seront organisées localement pour sonder la population sur les parcours. C’est d’ailleurs le cas actuelleme­nt dans le quartier Limoilou, où les résidents doivent choisir entre un passage sur la 3e ou la 4e Rue.

Appréhenda­nt les critiques, le maire a prévenu qu’il ne menait pas « une guerre à l’auto ». L’ajout de cyclistes sur les CVC, a-t-il souligné, libérera de l’espace de circulatio­n pour ceux qui resteront dans leur voiture.

 ?? CHARLES-FRÉDÉRICK OUELLET ARCHIVES LE DEVOIR ET CARTE FOURNIE PAR LA VILLE DE QUÉBEC ?? En haut, un cycliste monte la côte de Sillery vue depuis l'église qui surplombe le cap, à Québec. En dessous, une carte illustrant les différents corridors qui pourraient voir le jour à Québec d’ici dix ans.
CHARLES-FRÉDÉRICK OUELLET ARCHIVES LE DEVOIR ET CARTE FOURNIE PAR LA VILLE DE QUÉBEC En haut, un cycliste monte la côte de Sillery vue depuis l'église qui surplombe le cap, à Québec. En dessous, une carte illustrant les différents corridors qui pourraient voir le jour à Québec d’ici dix ans.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada