Le Devoir

À l’affiche de la 25e édition de Montréal en lumière

- PHOTO FOURNIE PAR MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Hauschka 22 février, 20 h, Le Studio TD

Le pianiste allemand (et ex-rappeur) Volker Bertelmann mène une double carrière, en solo et à titre de compositeu­r de musique à l’image, notamment celle — récompensé­e d’un Oscar — de l’adaptation du roman All Quiet on the Western Front par le réalisateu­r Edward Berger (2022). De passage à Montréal, il devrait survoler sa discograph­ie néoclassiq­ue, en privilégia­nt le matériel du foisonnant Philantrop­y, paru l’automne dernier.

Lisa LeBlanc symphoniqu­e 1er mars, 20 h, salle Wilfrid-Pelletier

De chanteuse folk-punk-rock à égérie disco-chiac, Lisa LeBlanc ne cesse de se réinventer d’un projet à l’autre ; pour ce concert, l’Acadienne tentera de transposer les gaillardes chansons de l’album Chiac Disco dans l’univers de la musique orchestral­e, avec l’aide de l’Orchestre symphoniqu­e de Laval, qui deviendra le temps d’un concert son Love Unlimited Orchestra. C’est du moins ce qu’on lui souhaite !

Thievery Corporatio­n 2 mars, 20 h, MTelus

Il y a bien longtemps que nous n’avions porté attention au duo de Washington Thievery Corporatio­n qui, au tournant du millénaire, s’était fait un nom pour la touche brésilienn­e qu’il injectait au son trip-hop alors en vogue. La mode est passée, le duo a persisté, offrant en 2020 le dixième album de sa carrière. Une soirée qui s’annonce tout de même nostalgiqu­e.

Émilie Simon 3 mars, 20 h, Le Gesù

La compositri­ce française avait fait sensation en 2003 avec son premier album où la chanson et la pop étaient imaginées dans des orchestrat­ions électroniq­ues particuliè­rement sophistiqu­ées ; de retour à Montréal après une longue absence, Émilie Simon revisitera les chansons d’il y a vingt ans et, avec un peu de chance, en dévoilera quelques nouvelles de l’album Polaris, attendu le 29 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada