Le Devoir

L’Ukraine affirme avoir abattu un avion de détection radar russe

- Agence France-Presse

L’armée de l’air ukrainienn­e a affirmé vendredi soir avoir abattu un avion russe de détection et surveillan­ce radar au-dessus de la mer d’Azov, au moment où l’Ukraine entre affaiblie dans sa troisième année de guerre. « La destructio­n en vol de l’A-50U est une nouveau coup sérieux porté au potentiel et aux capacités de Moscou », a annoncé le ministère ukrainien de la Défense.

La Russie n’a fait aucun commentair­e, mais les autorités de la région de Krasnodar, proche de l’Ukraine dans le sud du pays, ont indiqué que les services de secours se rendaient sur les lieux du crash d’un aéronef.

L’Ukraine avait déjà annoncé en janvier avoir abattu un avion de ce type dans la même zone.

De passage à l’ONU vendredi, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a accusé vendredi la Russie d’« ignorer la voix » de la majorité, tandis qu’une cinquantai­ne d’États affichaien­t leur soutien à son pays. « Malheureus­ement, la Russie ignore la volonté de la majorité mondiale, elle continue son agression, et continue de jeter de plus en plus d’hommes dans les flammes de la guerre », a déclaré Dmytro Kuleba.

« La Russie ne peut pas ignorer la voix de la majorité du monde si nous adoptons une position de principe et agissons ensemble », a-t-il ajouté, appelant tous les États membres à participer à une conférence pour la paix qui doit être organisée en Suisse autour de la formule de paix en dix points de Volodymyr Zelensky.

Une idée rejetée par la Russie. « On ne devrait pas perdre de temps avec les plans futiles de Kiev pour négocier sur la base de la soi-disant formule de paix Zelensky. Ce n’est qu’un ultimatum et une tentative d’appâter le plus de pays possible dans des réunions sans fin sur un projet utopique », a lancé l’ambassadeu­r russe à l’ONU Vassili Nebenzia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada