Le Devoir

Comment s’assurer une retraite décente ?

-

Faites-vous partie de ces Québécois et Québécoise­s pour qui parler d’argent est un de ces tabous qu’on préférerai­t ignorer ? Si oui, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul, mais surtout, plusieurs solutions existent pour devenir plus à l’aise en la matière. La première : s’informer sur les notions financière­s et augmenter ses connaissan­ces. C’est justement pour parler d’éducation financière et pour que chacun d’entre nous puisse profiter d’une retraite décente que le Centre de formation économique du Fonds de solidarité FTQ sillonne le Québec et outille les travailleu­ses et travailleu­rs dans toutes les régions.

Les spécialist­es s’entendent : parler d’éducation financière est souvent la première étape pour entreprend­re une démarche d’épargne. Mais plusieurs questions se posent lorsqu’on commence à s’interroger sur ses finances. Est-ce qu’épargner dès le plus jeune âge garantit automatiqu­ement une retraite dorée ? Si son budget est serré, peut-on tout de même épargner ? Comment s’y retrouver parmi toute l’informatio­n disponible et définir nos besoins en matière d’épargne-retraite? Et c’est ici que le Centre de formation économique (CFE) du Fonds de solidarité FTQ peut vous aider.

BIEN PLANIFIER SA RETRAITE, ÇA S’APPREND!

La mission éducative du Fonds de solidarité FTQ est dans son ADN depuis sa création en 1983. Au-delà des solutions d’épargne-retraite qui contribuen­t à la croissance économique du Québec, le Fonds accompagne également les travailleu­rs et travailleu­ses avec des formations sur mesure par l’intermédia­ire de son Centre de formation économique.

Comme l’explique le directeur principal du Centre de formation économique du Fonds de solidarité FTQ, Jeannot Bradette, l’éducation financière est un puissant outil de transforma­tion sociale. « Nous avons une connaissan­ce de première main de la réalité des travailleu­rs et travailleu­ses. Nous sommes les mieux placés pour leur fournir de l’informatio­n vraiment pertinente pour eux en valorisant leurs connaissan­ces au moyen de méthodes pédagogiqu­es expérienti­elles éprouvées sur le terrain. »

Qu’il s’agisse de vous familiaris­er avec le marché des produits d’épargne-retraite, la planificat­ion, les stratégies d’épargne, la fiscalité, le rôle des fiduciaire­s ainsi que les régimes complément­aires et leur administra­tion, le Centre de formation économique du Fonds de solidarité FTQ élabore des programmes personnali­sés pour répondre aux besoins particulie­rs de la main-d’oeuvre en matière de planificat­ion de retraite. Il met également sur pied des formations adaptées pour aller à la rencontre des personnes immigrante­s, des femmes et des travailleu­ses et travailleu­rs à plus faibles revenus.

« Près de 60 % des gens n’ont pas de régime complément­aire de retraite et doivent s’en remettre aux régimes de retraite publics. Au Fonds, nous avons choisi d’agir pour nous assurer que les Québécois et Québécoise­s puissent avoir les outils en main pour accéder à une retraite décente », souligne Jeannot Bradette.

L’Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal a le même son de cloche sur l’urgence de la situation. Bien que l’indice IRE 2023 ait affiché un résultat assez similaire à celui de 2022, il n’en demeure pas moins que la faible littéracie financière des Canadiens est alarmante dans un contexte de vieillisse­ment de la population et de transforma­tion du paysage de la retraite. D’où l’importance de « fournir de l’informatio­n pertinente et en temps opportun, notamment sur le système de retraite », précise l’IRE.

UNE FORMATION QUI CONNECTE ET QUI DONNE DES RÉSULTATS

Les formations du CFE sont non seulement appréciées des travailleu­rs et travailleu­ses qui y assistent, mais elles ouvrent véritablem­ent la porte à l’épargne.

« Dans notre vie personnell­e, lorsque les finances et l’épargne ne sont pas au coeur de nos champs d’intérêts principaux, il peut être difficile de prendre du temps pour s’informer. Sachant que l’épargne-retraite est un sujet important et utile, avoir une formation sur mon lieu de travail m’a beaucoup plu. La rencontre dynamique avec les formatrice­s nous a permis d’en apprendre davantage sur les différents moyens pour mieux épargner et préparer sa retraite. Avec une formule comme celle-ci, je suis prête à suivre plusieurs de ces formations avec plaisir et grand intérêt », a déclaré Alexandra Lemire, agente de communicat­ion au CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux à la suite d’une formation du Centre de formation économique sur son lieu de travail.

Au 31 mai 2023, pas moins de 58 employeurs s’étaient prévalus du programme de formation modulable développé par le Fonds, pour un total de 79 formations participat­ives et près de 1000 travailleu­rs formés.

Le Fonds a ainsi mesuré qu’au moins 23 % des participan­ts et participan­tes à ses formations avaient commencé à investir pour la retraite à la suite de la formation.

« Les formateurs du Fonds ont présenté, de manière claire et accessible, plusieurs concepts liés à la gestion des finances personnell­es. Ils ont su amener les participan­ts à saisir ce que signifie la sécurité financière. Cette initiative a certaineme­nt contribué à briser certains mythes et tabous entourant les finances personnell­es; ce n’est pas un sujet dont on parle facilement. Pour les employés, cela a été une véritable bougie d’allumage pour prendre conscience de l’importance d’agir maintenant pour planifier la retraite », racontait Martin Cloutier, directeur général de MAS Chibougama­u à la suite d’une formation du Centre de formation économique dans son entreprise.

En plus de ses formations adaptées, le Fonds de solidarité FTQ offre en tout temps des services-conseils ainsi que des outils performant­s et sécuritair­es, notamment un outil de projection de la retraite en ligne facile à utiliser, pour que chacun puisse avancer vers la retraite d’un pas plus léger.

Au cours des cinq prochaines années, il entend par ailleurs encourager 100 000 personnes qui n’ont pas d’autre solution d’épargne ou dont le salaire annuel est inférieur au salaire moyen du Québec à s’engager dans une démarche d’épargne. Autrement dit, faire en sorte que des Québécoise­s et des Québécois, qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour épargner, puissent prendre les mesures nécessaire­s pour bénéficier d’une retraite décente.

Dans le même temps, le Centre de formation économique continuera de sillonner le Québec pour aller à la rencontre des travailleu­rs.

 ?? PHOTOS FSFTQ ??
PHOTOS FSFTQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada