Le Devoir

La guerre en Ukraine en 5 mots

Le 24 février 2022, la Russie envahissai­t l’Ukraine. C’était le début de la guerre. Deux ans plus tard, les combats se poursuiven­t et on ne sait pas quand ils prendront fin. Les As de l’info te présentent cinq mots qui décrivent ce conflit.

- Caroline Bouffard, d’après le dossier Ukraine – Deux ans de guerre, du Devoir

INVASION

Le 24 février 2022, l’armée russe entre dans la région du Donbass, en Ukraine. C’est cette invasion qui marque le début de la guerre. La Russie considère que ces territoire­s lui appartienn­ent. Mais rapidement Vladimir Poutine, le président de la Russie, déclare que c’est l’Ukraine en entier qu’il veut conquérir.

PROMESSE

Plusieurs pays ont promis d’aider l’Ukraine en lui envoyant de l’argent et des armes pour se défendre. Le Canada, par exemple, a promis 2,4 milliards de dollars. Toutefois, la guerre s’étire et les sous et les armes commencent à manquer. Selon Le Devoir, le Canada tarde à tenir sa promesse : seulement 1 milliard de dollars ont été versés jusqu’à maintenant, ce qui affecte la sécurité en Ukraine.

SOLDATS

Il est de plus en plus difficile pour l’Ukraine de recruter de nouveaux soldats. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, veut ajouter 500 000 nouvelles personnes dans son armée. L’armée russe est beaucoup plus grosse. Mais peu d’Ukrainiens se portent volontaire­s. Ils disent avoir peur de la violence des combats.

COURAGE

Le courage du peuple ukrainien a surpris le monde entier, y compris les Russes, qui croyaient obtenir la victoire en seulement trois jours. Il faut du courage pour rester dans un pays en guerre. Il en faut aussi pour quitter sa maison avec sa famille. On estime que 6,5 millions d’Ukrainiens ont fui vers d’autres pays. En deux ans, le Canada a accueilli 220 000 réfugiés ukrainiens.

TEMPS

Après deux ans de guerre, les soldats et la population de l’Ukraine ont de la difficulté à garder le moral. D’ailleurs, tu auras remarqué qu’on parle moins de cette guerre dans les médias qu’avant. Et comme la paix semble loin, des pays alliés de l’Ukraine hésitent à continuer de l’aider.

Vladimir Poutine, le président de la Russie, déclare que c'est l'Ukraine en entier qu'il veut conquérir

 ?? CANVA ??
CANVA

Newspapers in French

Newspapers from Canada