Le Devoir

Le béluga qui parcourt le monde

- Charlotte Préfontain­e, journalist­e stagiaire

Le film d’animation québécois Katak, le brave béluga fraie son chemin à l’internatio­nal. À peine un an après sa sortie au Québec, il obtient déjà un succès dans plus de 120 pays, comme la France, l’Espagne et même la Corée du Sud ! Les As ont parlé avec la productric­e du film, Nancy Florence Savard.

Katak est un petit béluga encore gris. Pourtant, vu son âge, il aurait dû déjà être blanc, comme ses amis, qui ne manquent pas une occasion de le lui

Si tu te poses la ques-tion : un producteur est la personne chargée de la création d'un film. Elle s'occupe notam-ment du financemen­t, de l'embauche de l'équipe et du calendrier.

rappeler. Afin de prouver son courage, et pour faire plaisir à sa grand-mère malade, il part à la recherche de son grand-père à la Grande Banquise. Katak quitte donc les eaux tranquille­s du fleuve Saint-Laurent et s’engage dans une grande aventure !

En quoi Katak est-il un film typiquemen­t québécois ?

C’était la première fois qu’on faisait un film d’animation animalier qui présentait la faune et la flore du Québec. Pour s’assurer de bien représente­r les animaux, les plantes et les paysages québécois, on a travaillé avec des scientifiq­ues. On s’est inspirés des vraies situations que les bélugas vivent : le fait d’être de moins en moins nombreux, de souffrir du bruit des bateaux et de ne presque plus voir naître de bébés bélugas.

Êtes-vous surpris par le succès de Katak ?

Évidemment ! Chez les petits, mais aussi chez les plus grands ! Au Québec, Katak a été présenté dans les salles de cinéma durant 16 semaines. À l’internatio­nal, sa carrière se poursuit encore. Il a été vendu à plus de 120 pays et territoire­s. Par exemple, la semaine dernière, il faisait sa sortie en Corée du Sud et en Espagne, et la semaine d’avant, c’était au Vietnam et en Pologne ! On peut dire que notre petit béluga de Tadoussac voyage énormément !

Newspapers in French

Newspapers from Canada