Le Devoir

Déterminat­ion ou entêtement ?

-

La politique emprunte parfois des chemins qui nous font nous interroger sur les raisons de ses décisions, nous demander si elles basées sur la déterminat­ion ou sur l’entêtement. Il en est ainsi du vote unanime de la Coalition avenir Québec (CAQ) contre l’imposition de sanctions administra­tives aux conducteur­s dont l’alcoolémie serait plus élevée que 0,05 mg/ml. Actuelleme­nt, le seuil de sanction au Québec est de 0,08.

Un résultat qui entre en contradict­ion avec une recommanda­tion de la Santé publique, et qui fait fi du fait que toutes les provinces canadienne­s, à l’exception du Québec, imposent des sanctions administra­tives dès 0,05 et qu’une telle mesure a permis à la Colombie-Britanniqu­e d’enregistre­r une baisse de 52 % des accidents mortels. Cet autre comporteme­nt grégaire inacceptab­le, malgré l’aspect indéniable­ment très important de la propositio­n du Parti libéral, résulte du fait que les députés caquistes n’ont pas exercé leur libre opinion, préférant s’en tenir servilemen­t à la ligne de parti.

Nonobstant l’argumentai­re de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, selon lequel le gouverneme­nt du Québec a déjà posé de nombreux gestes dans les dernières décennies pour renforcer la sécurité routière, notamment le dépôt d’un plan d’action l’été dernier, la CAQ donne l’impression d’être seule à « avoir le pas dans le régiment » et le seuil entre la déterminat­ion et l’entêtement me semble fragile.

Par ailleurs, je me demande si la décision de la CAQ n’est pas reliée au fait que les propriétai­res de bars et de restaurant­s voient dans le 0,05 une éventuelle baisse de leur clientèle et que les régions ne bénéficien­t pas du transport en commun nécessaire pour accommoder leurs clients, une part de ces clientèles faisant inévitable­ment partie de l’électorat caquiste.

Henri Marineau Québec, le 20 février 2024

Newspapers in French

Newspapers from Canada