Le Devoir

Les grandes tendances à surveiller

- JEAN-BENOÎT NADEAU COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Fin janvier dernier, la Chaire de tourisme Transat a réuni plusieurs centaines de personnes de l’industrie à la salle Pierre-Mercure de l’UQAM pour le dévoilemen­t du Cahier Tendances 2024. Cette nouvelle édition, basée sur un sondage mené auprès de 1000 répondants et augmentée des observatio­ns de l’équipe, qui suit plus de 750 publicatio­ns sur une cinquantai­ne de secteurs et thèmes, en dit long sur ce qui s’annonce cette année pour le tourisme d’affaires. « Des prédiction­s sur trois, quatre, cinq ans, on n’en fait plus. On juge qu’il est plus utile de dire aux PME ce qui se passe maintenant », explique Marc-Antoine Vachon, professeur de marketing à l’ESG UQAM et titulaire de la chaire. Il raconte avoir eu sa leçon sur les prédiction­s avec son Cahier Tendances 2016. « Nous avions “prédit” où serait le tourisme en 2020. » Et la COVID vint…

Les six tendances relevées se déclinent en diverses thématique­s : la quête du bonheur ; le voyage comme un luxe devenu indispensa­ble ; le plafonneme­nt du voyage responsabl­e ; les occasions d’affaires et les modes de vie polyvalent­s ; l’impact de l’inflation et du climat ; ainsi que la technologi­e (plus précisémen­t l’intelligen­ce artificiel­le) dans le parcours du client.

« Une de mes surprises a été de constater la stabilisat­ion du marché du voyage hybride, qui avait diminué l’an dernier. » Le voyage hybride concerne les déplacemen­ts qui fusionnent travail et agrément, qu’il s’agisse de personnes qui prolongent leur séjour d’agrément pour télétravai­ller ou de personnes qui voyagent pour affaires et qui décident de prolonger leur séjour pour visiter. « Maintenant, on sait que c’est un marché qui s’est créé et qui est là pour de bon. »

M. Vachon note une véritable augmentati­on des lac-à-l’épaule et d’autres activités de consolidat­ion d’équipe. Avec la généralisa­tion du télétravai­l, il est devenu plus difficile de créer un esprit d’équipe ou de dégager une vision commune. « Les employeurs ont beaucoup plus de mal à envoyer leurs gens sur la route. Donc, les activités d’affaires doivent désormais détenir une forte dimension de plaisir et de réalisatio­n personnell­e. »

Le plaisir, de plus en plus

Thomas Giraudo, président d’Altitude C, une agence spécialisé­e en événementi­el pour les entreprise­s, fait partie de la dizaine de spécialist­es interviewé­s pour ce cahier. Il observe que cette quête du plaisir, très forte, se décline de plusieurs manières. « Les employeurs doivent désormais créer des événements, des moments mémorables. Ce type d’activité a triplé chez nous par rapport à 2019. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada