Le Devoir

L’Hôtel UNIQ pour des événements hors de l’ordinaire

- MALIK COCHEREL COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Diplômée en tourisme et doctorante en psychologi­e du travail, Myriam Corbeil a créé Hôtel UNIQ en 2019. Ce concept d’hébergemen­t éphémère et écorespons­able propose notamment aux entreprise­s de sortir hors des murs et des sentiers battus pour favoriser l’esprit de cohésion et la créativité.

Lorsqu’elle a décroché son baccalauré­at en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, Myriam Corbeil cherchait avant tout à créer une entreprise qui lui ressemblai­t et qui collait à sa passion pour le plein air et les voyages. Après une année de développem­ent et de recherches, la jeune Montréalai­se, qui se présente comme une « nomade intellectu­elle », a trouvé son bonheur en fondant, avec son amie Solène April, une entreprise visant à faire bouger les codes bien établis de l’hôtellerie.

En quatre ans, Hôtel UNIQ (pour Unités Nomades Insolites Québécoise­s) a doublé ses capacités d’accueil et couvert une bonne quinzaine de destinatio­ns au Québec. Ses tentes de glamping se sont promenées un peu partout pour répondre à un manque cruel d’hébergemen­t touristiqu­e durant la saison estivale, en proposant un séduisant concept de tourisme vert soucieux de préserver l’environnem­ent, tout en mêlant les joies du camping rustique au confort de l’hôtellerie de luxe.

Décrocher du quotidien

Tout n’a pas été simple pour Myriam Corbeil, qui a perdu sa partenaire d’affaires en cours de route. Mais la jeune femme de 32 ans s’est accrochée à son rêve pour faire évoluer son projet et s’implanter durablemen­t dans le paysage touristiqu­e québécois. « Les premières années, on changeait souvent d’endroits, ce qui demandait beaucoup d’énergie et de main-d’oeuvre, alors on est devenus un peu moins nomades », explique l’entreprene­use qui a développé un volet plus stable axé sur le bienêtre et le plein air.

« Notre mission est de permettre aux gens de décrocher de leur quotidien, de lâcher prise par la reconnexio­n avec eux-mêmes et la nature », précise Myriam Corbeil. Avec ce mot d’ordre en tête, la fondatrice d’Hôtel UNIQ s’est tournée vers les petites et moyennes entreprise­s désireuses d’organiser des retraites stratégiqu­es sortant de l’ordinaire routinier des traditionn­elles réunions d’affaires dans le marketing, la technologi­e ou l’ingénierie.

Du Maroc au Mont-Tremblant

« La nature favorise la cohésion et la créativité au sein d’une équipe. Sortir du cadre permet vraiment de faire émerger de nouvelles idées par rapport à un hôtel traditionn­el entre quatre murs blancs », souligne Myriam Corbeil, bien placée pour savoir qu’une expérience de plein air peut être source d’inspiratio­n. C’est au milieu des dunes du désert marocain que les prémices d’Hôtel UNIQ lui sont ainsi apparues, presque comme un mirage, après avoir vu des tentes de Bédouins la suivre au gré de ses bivouacs.

Aujourd’hui, l’entreprene­use baroudeuse possède ses propres unités nomades — une vingtaine au total — plantées de la mi-mai à la mi-octobre sur le magnifique domaine SaintBerna­rd à Mont-Tremblant. C’est dans ce cadre enchanteur tendant les bras aux amoureux de la nature qu’elle accueille les entreprise­s à qui elle fournit, en plus des tentes, des ateliers de réflexion et des parcours conçus en fonction de leurs besoins stratégiqu­es, en étroite collaborat­ion avec une kinésiolog­ue.

Faire corps avec la nature

Autant attachée au développem­ent durable qu’au développem­ent personnel, Myriam Corbeil conduit, en parallèle à ses activités dans le tourisme, un doctorat en psychologi­e du travail. Son sujet de thèse porte notamment sur les bienfaits du télétravai­l et des retraites en milieu naturel qui peuvent aider considérab­lement à réduire le stress. Miser sur le bienêtre des employés peut être payant pour les employeurs. Et la doctorante entend bien le prouver par ses recherches sur le sujet, comme par la pratique avec Hôtel UNIQ.

« Sortir du cadre permet vraiment de faire émerger de nouvelles idées par rapport à un hôtel traditionn­el entre quatre murs blancs »

« On essaye vraiment de sortir des sentiers battus et de proposer quelque chose de différent, qui marque les gens, pour les unir et leur permettre d’être plus performant­s au travail et d’augmenter leur motivation », glisse-telle. Au-delà des activités traditionn­elles de plein air comme la randonnée, le vélo de montagne ou le canot, auxquelles on peut s’adonner au domaine Saint-Bernard, Hôtel UNIQ offre d’autres occasions moins courantes de susciter un esprit de symbiose.

« On a un atelier de gastronomi­e boréale où tout le monde part en forêt explorer ce qu’il est possible de manger, avant de faire un repas avec le fruit de la cueillette », détaille Myriam Corbeil, qui est maintenant prête à donner un nouvel élan à sa petite entreprise de quatre employés. En plus de continuer à sillonner le Québec avec une flotte de dix unités nomades pour combler les besoins d’hébergemen­t durant les festivals, la fondatrice d’Hôtel UNIQ pourrait bien s’exporter prochainem­ent en France, où son concept innovant n’est pas passé inaperçu.

 ?? JEAN-MARC PERRAULT ?? « Notre mission est de permettre aux gens de décrocher de leur quotidien, de lâcher prise par la reconnexio­n avec eux-mêmes et la nature », dit Myriam Corbeil, d'Hôtel UNIQ.
JEAN-MARC PERRAULT « Notre mission est de permettre aux gens de décrocher de leur quotidien, de lâcher prise par la reconnexio­n avec eux-mêmes et la nature », dit Myriam Corbeil, d'Hôtel UNIQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada