Le Devoir

Des hôtels tournés vers le milieu des affaires

- CAMILLE LAURIN-DESJARDINS COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Pour se relever des effets de la pandémie, de nombreux entreprene­urs du milieu de l’hôtellerie misent sur le marché des entreprise­s. Nouveaux hôtels adaptés pour les réunions d’affaires, salles de réception revitalisé­es… Voici quelques exemples de lieux conçus pour attirer les entreprise­s. 1. Magog : Quartier des marinas

Situé sur le bord du lac Memphrémag­og, dans les Cantons-de-l’Est, ce nouveau « condotel » inauguré en décembre dernier a été pensé précisémen­t pour attirer les gens d’affaires — la clientèle cible à près de 70 %. Il comprend 30 suites luxueuses de style condominiu­m entièremen­t meublées et dotées de tous les électromén­agers, y compris une laveuse et une sécheuse.

Plafonds de neuf pieds, comptoirs de quartz, grandes fenêtres, foyer et balcon chauffé… Le décor se veut invitant pour offrir des moments de détente après une journée de travail. Certaines chambres peuvent même se transforme­r en salle de conférence­s pouvant accueillir une douzaine de personnes, dont la 404, qui donne accès à la terrasse avec spa et sauna.

Pour les plus grands rassemblem­ents, la grande salle de réception peut accueillir jusqu’à 120 personnes debout.

482, rue Principale Ouest, Magog

(à 90 minutes de Montréal)

2. Saguenay : La Saguenéenn­e

Construit en 1980, aux portes du Saguenay, dans l’arrondisse­ment de Chicoutimi, cet hôtel est en pleine cure de rajeunisse­ment depuis que les propriétai­res ont repris la gestion de ses salles de réunion et de son restaurant en 2023. À l’automne, on y a inauguré la nouvelle salle de bal, qui peut accueillir jusqu’à 1000 personnes — avec une surface de près de 8000 pieds carrés, c’est l’une des plus grandes dans le nord-est du Québec.

Cette immense salle peut accueillir de gros événements, comme des spectacles, avec sa scène permanente, ses infrastruc­tures de loges et son acoustique de qualité. La structure n’a pas été changée, mais les investisse­ments ont permis de changer les matériaux, le mobilier et les équipement­s.

L’hôtel n’était pas très actif sur le marché du tourisme d’affaires jusqu’à maintenant, mais la direction espère maintenant changer la donne, en revitalisa­nt la totalité de ses salles de conférence. Les 11 salles, totalisant 17 900 pieds carrés, devraient être rénovées à la fin avril. Déjà, la direction de l’hôtel assure être plus dynamique sur le marché des congrès.

250, rue des Saguenéens, Saguenay (Chicoutimi) (à 2 h 10 de Québec)

3. Saint-Siméon (Charlevoix) : ÖBois

Ce relais de motoneiges transformé en centre écotourist­ique a été inauguré il y a peu de temps dans Charlevoix. Les copropriét­aires ont conservé les charpentes des différente­s installati­ons sur le site pour les transforme­r en lieux d’hébergemen­t. De l’extérieur, ce sont des cabanes en bois rond, mais l’intérieur offre des installati­ons de luxe.

Le Refuge est un hébergemen­t de type dortoir pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. L’Écurie a été transformé­e en petit complexe de quatre chambres et la Forgerie a été transformé­e en un chalet privé comprenant notamment une grande baignoire donnant sur la forêt.

Le Lodge Arthur, un gros chalet pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes pour des réunions d’affaires, notamment, comprend un restaurant et un bar.

Il est possible de louer le site entier, où 28 personnes peuvent rester dormir, pour un lacà-l’épaule entre collègues, par exemple. Selon les différents forfaits, on peut profiter des services du restaurant sur place ou encore opter pour un traiteur ou un chef privé.

Les copropriét­aires veulent d’ailleurs construire une panoplie d’autres chalets pour accroître cette offre de tourisme d’affaires.

Situé en pleine nature, ce site permet aux amoureux du plein air de pratiquer le ski de fond, la raquette ou le ski hors piste en hiver, et la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le kayak, le pédalo ou la planche à pagaie en été. 100, côte de la Jetée, Saint-Siméon

(à 2 h 15 de Québec)

4. Wendake : Hôtel-Musée Premières Nations

Cet hôtel-musée, qui a ouvert ses portes en 2008, a inauguré officielle­ment son agrandisse­ment en novembre dernier. La nouvelle aile comprend 24 chambres (dont des suites de luxe) et deux salles de conférence supplément­aires, qui permettron­t à l’entreprise de se positionne­r plus favorablem­ent sur le marché des entreprise­s, espèrent les instigateu­rs du projet.

La nouvelle salle Kabir Kouba, entièremen­t vitrée et avec vue sur la rivière, peut accueillir jusqu’à 70 personnes. Comme toutes les salles de conférence, elle est munie de technologi­es de pointe favorisant les rencontres profession­nelles. Pour une réunion plus intime (jusqu’à 12 personnes), la salle Akiawenrah­k, qui vient d’être rénovée, offre une vue sur la forêt. Et pour les grands événements, la salle ABC est tout indiquée — elle peut accueillir jusqu’à 250 personnes et être divisée en trois espaces distincts.

Le Musée huron-wendat, situé sur le même site, comprend notamment 350 objets uniques de grandes familles wendates classés « patrimoine culturel du Québec ». Il est possible de louer l’espace du musée pour un événement exclusif dans un décor culturel. 5, place de la Rencontre, Wendake (à 20 minutes de Québec)

 ?? SYLVAIN FOSTER ?? 3
SYLVAIN FOSTER 3
 ?? QUARTIER DES MARINAS ?? 1
QUARTIER DES MARINAS 1
 ?? LA SAGUENÉENN­E ?? 2
LA SAGUENÉENN­E 2
 ?? HÔTEL-MUSÉE PREMIÈRES NATIONS ??
HÔTEL-MUSÉE PREMIÈRES NATIONS
 ?? ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from Canada