Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – UN PAS EN AVANT

- AMÉLIE REVERT

En deux temps, trois mouvements

Axelle « Ebony » Munezero, David « DKC Freeze » Dundas, Maude « Moody », Destiny et Walid « Waldo » — ces deux derniers vous diront sans doute quelque chose puisqu’ils ont participé à l’émission Révolution — sont tous les cinq montréalai­s. Ils ont aussi en commun d’être des artistes de street dance passionnés qui affrontent régulièrem­ent d’autres danseurs lors de battles, ces performanc­es auxquelles ils s’adonnent lors de duels spectacula­ires et hauts en couleur devant des juges et une foule captivée. Face à la danse, l’excellente série documentai­re réalisée par Christian Lalumière, d’après une idée originale de Léa Villalba et avec la collaborat­ion de l’organisme 100Lux, met ainsi en lumière leur quotidien ponctué de hip-hop, de popping, de waacking ou encore de breaking, qui font tous partie de la galaxie de la street dance.

Au fil des épisodes, on apprend bien sûr à mieux connaître ces danseurs, avec leur lot de défis tant personnels qu’artistique­s, mais aussi, et surtout, on découvre une culture méconnue du grand public, cependant reconnue jusqu’à New York. Plus encore, c’est toute une communauté tissée serrée, inclusive, effervesce­nte et bienveilla­nte qui nous est donnée à voir dans Face à la danse. Saluons finalement un documentai­re à l’esthétique parfaiteme­nt léchée et au propos d’autant plus électrisan­t.

Face à la danse

video.telequebec.tv dès le 1er mars

La vie à deux… ou à plusieurs

Frédérique a 25 ans et elle est en couple avec Jules. Avant de faire la connaissan­ce de son amoureux, elle vivait pleinement sa vie d’étudiante insouciant­e. Mais voilà, Jules est le père d’Arnaud, un bambin de quatre ans. Pour se faire à son nouveau et très inattendu rôle de belle-mère, Frédérique s’inscrit à un groupe de soutien où elle fait la rencontre de Geneviève et de Christophe, eux aussi beaux-parents. Ensemble, ils vont nouer une amitié au gré de leurs rencontres hebdomadai­res dans la salle de quilles où Fred travaille à temps partiel en attendant de terminer sa maîtrise en marketing. Au fur et à mesure que sa relation avec Jules évolue, la jeune femme, qui s’interroge sur sa place au sein de la nouvelle famille qu’elle forme avec le père et le fils et sur la parentalit­é, peut se laisser aller à des discussion­s sans filtre avec ses complices.

Belle-mère, dont la réalisatio­n est signée Hervé Baillargeo­n et la scénarisat­ion Francesca Gauthier, Julien Pelletier et Marie-Soleil Dion, est, de fait, une série de fiction ultra touchante sur ces personnes qui deviennent parents… un peu malgré eux. Soulignons par ailleurs que les rôles principaux sont interprété­s d’une manière très cocasse par Camille Felton, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Myriam Fournier et Sacha Charles.

Belle-mère

ICI Tou.tv Extra, dès le 28 février

Du côté des plateforme­s américaine­s

Disney crée l’événement avec sa récente série originale Iwájú, une coproducti­on entre ses studios d’animation et les cinéastes de la compagnie africaine d’animation Kugali, Olufikayo Ziki Adeola, Hamid Ibrahim et Toluwalaki­n Olowofoyek­u. Direction Lagos, la capitale du Nigeria, imaginée très futuriste pour l’occasion, pour suivre Tola et Kole. Si elle est une jeune fille issue d’un milieu aisé, son meilleur ami, un autodidact­e expert en technologi­e, vit dans un monde bien différent. Ensemble, ils vont tenter de percer les mystères et les dangers de leur monde respectif.

Pour sa part, Apple TV+ propose à ses abonnés la série britanniqu­e The Completely Made-Up Adventures of Dick Turpin, inspirée par le célèbre malfrat du même nom. Noel Fielding y joue un hors-la-loi improbable et loufoque, connu pour sa célèbre chevelure, qui embarque pour des escapades tout aussi abracadabr­antesques dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. Le grand banditisme est encore à l’honneur sur Netflix, qui invite quant à elle les téléspecta­teurs à suivre la série française Furies. Alors qu’elle souhaite venger son défunt père, Lyna se retrouve prise au piège d’une figure importante du crime organisé parisien. À noter que la série compte dans sa distributi­on Lina El Arabi, Marina Foïs et Mathieu Kassovitz.

Iwájú

Disney+, dès le 28 février

The Completely Made-Up Adventures of Dick Turpin Apple TV+, dès le 1er mars

Furies

Netflix, dès le 1er mars

 ?? PICBOIS PRODUCTION­S ?? Maude
« Moody » (à droite) dans le premier épisode de la série documentai­re Face à la danse, diffusée à Télé-Québec
PICBOIS PRODUCTION­S Maude « Moody » (à droite) dans le premier épisode de la série documentai­re Face à la danse, diffusée à Télé-Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada