Le Devoir

Dialoguer avec un robot

-

L’intelligen­ce artificiel­le (IA) vient juste de mettre un pied sur le pas de notre porte que nous l’invitons à entrer chez nous, mais aussi en nous. Une des applicatio­ns qui font déjà parler d’elles est le robot conversati­onnel, auquel nous attribuons facilement des qualités et des traits humains, seulement du fait qu’il devient habile à bien les imiter.

Serge Tisseron, psychiatre : « Et comme rien ne mobilise autant l’être humain que de pouvoir parler de lui et d’être écouté, les robots deviendron­t probableme­nt nos confidents privilégié­s. Le problème est que plus ces machines deviendron­t compétente­s dans le domaine de la compréhens­ion et de la simulation émotionnel­le, plus nous serons tentés de projeter sur elles des compétence­s imaginaire­s. »

Notre mémoire n’est pas une clé USB, et la conscience ne sera jamais une suite d’algorithme­s telle que certains parangons transhuman­istes le prétendent. Nous risquons, en nous conformant à ces nouveaux diktats technologi­ques, de nous robotiser nous-mêmes et d’aliéner la nature profonde de notre être. Et cela pourrait se faire en dialoguant de choses importante­s avec une machine froide, sans intelligen­ce réelle, ne possédant ni la connaissan­ce de l’existence, ni celle de ses expérience­s humaines, ni ce regard, porté mutuelleme­nt d’un humain à l’autre, seul capable de dire beaucoup, sans parler. Si vous voulez être certains de ne pas dialoguer avec le vide sidéral des circuits imprimés, cherchez ces fenêtres de l’esprit que possèdent naturellem­ent les vrais êtres.

Marc Boucher, auteur de l’essai La révolution du regard silencieux (XYZ, 2022) Laval, le 26 février 2024

Newspapers in French

Newspapers from Canada