Le Devoir

Baisse des investisse­ments étrangers dans la région de Montréal en 2023

Les investisse­ments étrangers sont passés en un an de 3,6 à 2,7 milliards de dollars, selon Montréal Internatio­nal

- JEANNE CORRIVEAU

Les investisse­ments étrangers dans la région de Montréal ont atteint 2,7 milliards de dollars en 2023, soit près d’un milliard de moins que l’année précédente. Cette baisse de 23 % s’explique par le contexte économique mondial et une réduction des investisse­ments en matière de technologi­es de l’informatio­n, ont affirmé lundi les dirigeants de Montréal Internatio­nal.

L’année 2023 a été « une année de sport extrême », a soutenu Stéphane Paquet, p.-d.g. de Montréal Internatio­nal, lors de la présentati­on du bilan des activités de l’organisati­on en compagnie de la mairesse Valérie Plante et de ses homologues de Laval et de Longueuil, Stéphane Boyer et Catherine Fournier.

Trois pays du G7, soit l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon, sont entrés en récession et, un peu partout dans le monde, de grandes entreprise­s mettent à pied des employés, a-t-il dit. « Pour nous, c’est autant de projets d’investisse­ments qui sont décalés.

C’est autant de projets d’investisse­ments qui, parfois aussi, n’auront tout simplement pas lieu. »

En 2022, les investisse­ments étrangers dans la grande région de Montréal avaient grimpé à 3,58 milliards de dollars. Le résultat de 2,74 milliards pour 2023 marque un retour au niveau prépandémi­que, a expliqué M. Paquet. Les résultats sont cependant supérieurs à ceux des années 2019 et 2020, a-t-il précisé.

Deux projets d’entreprise­s en technologi­es de l’informatio­n qui devaient s’implanter dans la région métropolit­aine ont été annulés. « Dans les technologi­es de l’informatio­n, c’était la folie furieuse pendant la pandémie avec la cybersécur­ité, les jeux vidéo et les logiciels », a rappelé Stéphane Paquet. « Ce n’est plus la folie. »

La baisse des surplus d’électricit­é au Québec a aussi refroidi l’enthousias­me de certains investisse­urs, a ajouté M. Paquet. Il a cité le cas de Vantage, qui a dû renoncer à des projets d’expansion, dont celui sur la Rive-Sud dans la région de Montréal, en raison de la diminution de l’offre d’électricit­é.

Les données font état d’investisse­ments de 643 millions dans les technologi­es propres et les services environnem­entaux, contre 327 millions l’année précédente, et de 421 millions dans les sciences de la vie et des technologi­es de la santé. Au total, les investisse­ments étrangers ont permis de créer 5983 emplois avec un salaire annuel moyen de 97 500 $.

Et pour 2024 ?

Pour l’instant, il est difficile de savoir ce que 2024 réserve en matière d’investisse­ments étrangers. « Si je prends ma boule de cristal optimiste, j’espère qu’à l’automne, on commencera à voir les effets de la baisse éventuelle des taux d’intérêt et que, là, le paysage étant plus stable, […] les gens vont être capables de recommence­r à investir à des niveaux qui sont plus élevés que ce qu’on a vu », a indiqué M. Paquet.

En début d’année, Montréal Internatio­nal avait dû licencier 16 de ses 85 employés à la suite de la décision du ministère de l’Immigratio­n, de la Francisati­on et de l’Intégratio­n de ne pas renouveler son mandat d’attraction des étudiants étrangers. « Ça n’a pas d’impact direct sur les autres lignes d’affaires qui, elles, ont leur financemen­t », a affirmé M. Paquet.

L’opposition à l’hôtel de ville estime que l’administra­tion Plante doit redoubler d’efforts pour garder « Montréal sur la carte ».

« Les résultats présentés par Montréal Internatio­nal témoignent d’une diminution de l’attractivi­té de la métropole à l’échelle mondiale », a commenté le chef d’Ensemble Montréal, Aref Salem. « La Ville de Montréal ne compte toujours pas de zone d’innovation reconnue par le gouverneme­nt du Québec, alors que Projet Montréal en avait promis trois lors de la dernière campagne électorale. »

 ?? JACQUES NADEAU ARCHIVES LE DEVOIR ?? Deux projets d’entreprise­s en technologi­es de l’informatio­n qui devaient s’implanter dans la région métropolit­aine ont été annulés.
JACQUES NADEAU ARCHIVES LE DEVOIR Deux projets d’entreprise­s en technologi­es de l’informatio­n qui devaient s’implanter dans la région métropolit­aine ont été annulés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada