Le Devoir

En Ontario aussi

-

Une majorité des écoles ontarienne­s fermeront elles aussi leurs portes le 8 avril prochain afin de permettre aux élèves d’« éviter les dangers de l’éclipse solaire ». Plusieurs conseils scolaires ontariens avaient d’ailleurs annoncé cette décision bien avant leurs équivalent­s québécois, en janvier.

La plupart des écoles ont choisi de décaler une journée pédagogiqu­e prévue au calendrier pour libérer les enfants le 8 avril. Pourtant, en Ontario, seuls le sud et l’est se situent dans la trajectoir­e de l’éclipse totale, selon la Société d’astronomie du Planétariu­m de Montréal.

« Cette décision est prise par prudence, car l’éclipse se produira à un moment où les élèves seraient en déplacemen­t vers leur domicile », écrit l’agente de communicat­ion du Conseil scolaire catholique Providence, Lyne Cossette. Le plus grand conseil scolaire de la province, celui de Toronto, a lui aussi décidé de reporter une journée pédagogiqu­e. « Regarder directemen­t le soleil, […] sans protection appropriée, peut entraîner de graves problèmes », a-t-il écrit dans un communiqué.

Certains craignent que la noirceur engendre des problèmes de circulatio­n et s’inquiètent pour la « sécurité » des élèves dans de telles conditions. Ils ne veulent pas non plus que les enfants regardent l’éclipse en rentrant chez eux, sans supervisio­n des parents.

D’autres, comme le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales ou le Conseil scolaire public du Grand Nord, ont choisi de libérer les élèves plus tôt, vers midi. Le Conseil scolaire du district Ottawa-Carleton, qui ne pouvait pas déplacer de journée pédagogiqu­e, a décidé de fermer toutes ses écoles.

Lundi dernier, le ministre ontarien de l’Éducation, Stephen Lecce, avait déclaré approuver le déplacemen­t de journées pédagogiqu­es. « Ce que je ne soutiens pas, c’est qu’on ferme les écoles sans permettre aux enfants d’avoir accès à leurs éducateurs. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada