Le Devoir

Le gouverneme­nt soutiendra le Musée régional de l’Outaouais

L’annonce prévue jeudi matin signe sous toute vraisembla­nce la mort du réseau des Espaces bleus

- STÉPHANE BAILLARGEO­N LE DEVOIR

Québec financera le développem­ent du Musée régional de l’Outaouais (MRO). Le ministre de la Culture et responsabl­e de la région, Mathieu Lacombe, en fera l’annonce ce jeudi matin à Gatineau. Le dévoilemen­t du projet aura lieu sur le campus de l’Université du Québec en Outaouais, qui deviendra un partenaire important dans le développem­ent du nouveau lieu de mémoire. L’évaluation des coûts de réalisatio­n du MRO oscillait autour de 30 millions en 2021 ; les budgets des chantiers publics et privés ont tous gonflé depuis.

Toujours selon les informatio­ns obtenues par Le Devoir, cette annonce mettra fin au projet des Espaces bleus pour la région.

En fait, l’idée de réaliser un réseau de lieux consacrés au patrimoine et à la créativité dans chacune des régions du Québec semble maintenant enterrée. Les quatre premiers centres en développem­ent seront les seuls à voir le jour, s’ils y arrivent. La page gouverneme­ntale consacrée au réseau bleuté ne mentionne d’ailleurs que ce quatuor situé dans les régions de la CapitaleNa­tionale, de l’Abitibi-Témiscamin­gue, de la Gaspésie et de Charlevoix.

Le projet du MRO est porté depuis 2016 par le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais. Les plans initiaux envisageai­ent la constructi­on d’un siège social au centre-ville de Gatineau et l’installati­on d’antennes dans la région. Il a été impossible de savoir si ce déploiemen­t multipolai­re est maintenu. Quoi qu’il en soit, le musée accueiller­a les collection­s publiques de la Ville de Gatineau, qui y seront conservées et exposées selon les normes du secteur.

« C’est une bonne nouvelle et on sera là pour soutenir nos amis du musée régional. Même si, pour l’instant, la Ville n’a rien à annoncer », dit en entrevue la conseillèr­e municipale Isabelle N. Miron. C’est elle qui préside la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau.

« L’Outaouais est la seule région du Québec qui n’a pas une institutio­n muséale pour raconter son histoire », souligne l’élue du district de l’Oréedu-Parc. « Environ 45 % des gens viennent de l’extérieur de la région, souvent pour le travail. C’est mon cas : je suis une Saguenéenn­e en exil. C’est d’autant plus important de raconter l’histoire de ce coin du monde. »

La culture sous-financée

Le territoire de Gatineau souffre d’un important déficit de financemen­t culturel. Ce retard a encore été documenté par une étude déposée en avril 2023 par le service municipal des arts et de la culture.

La Ville dépense en moyenne 82 $ par habitant par année dans le secteur, soit 50 % de moins que la moyenne nationale. Québec néglige aussi les investisse­ments spécialisé­s dans la région. En 2019-2020, ils totalisaie­nt 52 $ par habitant de l’Outaouais, par rapport à 80 $ dans des régions comparable­s. La grande proximité d’Ottawa pose des défis supplément­aires, la capitale canadienne possédant de nombreux équipement­s de classe internatio­nale.

Gatineau planifie le développem­ent d’autres infrastruc­tures culturelle­s : le MRO pourrait donc éventuelle­ment s’arrimer à d’autres constructi­ons d’envergure au centre-ville. Il est notamment question d’une bibliothèq­ue centrale, d’une salle de spectacle ainsi que d’ateliers de création et de diffusion.

L’Outaouais a longtemps été acquis au Parti libéral du Québec. Quatre des cinq députés de la région proviennen­t maintenant de la CAQ. La région pourrait donc maintenant trouver à Québec une meilleure oreille à ses réclamatio­ns.

L’Outaouais est la seule région du Québec qui n’a pas une institutio­n muséale pour raconter son histoire ISABELLE N. MIRON

Newspapers in French

Newspapers from Canada