Le Devoir

On t’explique la saga des Kings à Québec

- LES AS DE L’INFO Les Kings de passage à Québec D’après un article d’Alexandre Robillard, Le Devoir Caroline Bouffard

Une équipe de hockey, les Kings de Los Angeles, va venir jouer deux matchs dans la ville de Québec en octobre 2024. Le hic : leur visite coûtera entre 5 et 7 millions de dollars au gouverneme­nt (et donc aux Québécois). On a pourtant appris lundi que les Kings allaient jouer gratuiteme­nt dans une ville américaine. Tout ça fait beaucoup réagir ! Je t’explique.

Les Kings de Los Angeles viendront jouer au Centre Vidéotron de Québec en octobre 2024. Ils joueront deux matchs préparatoi­res, c’est-à-dire qui ne comptent pas dans la saison régulière.

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a annoncé en novembre que le gouverneme­nt allait payer une partie des coûts de ces matchs. Cela devrait coûter entre 5 et 7 millions de dollars.

Une aide qui ne passe pas

Au moment de l’annonce en novembre, les enseignant­s et le personnel de la santé étaient en grève et réclamaien­t de meilleures conditions de travail. Le gouverneme­nt disait alors ne pas avoir d’argent pour les payer plus. La nouvelle de la visite des Kings (et de son coût !) a soulevé beaucoup de colère.

Il faut savoir que les propriétai­res de la Ligue nationale de hockey (la LNH) sont millionnai­res… et parfois milliardai­res ! Ont-ils vraiment besoin de l’argent du gouverneme­nt ? Cette critique circule beaucoup. Surtout que l’argent du gouverneme­nt, c’est l’argent des citoyens, qui paient des impôts et des taxes, comme tes parents !

Mais l’histoire ne s’arrête pas là !

Lundi, La Presse nous a appris qu’avant de venir à Québec, les Kings allaient jouer un autre match préparatoi­re à Salt Lake City, aux États-Unis. Somme d’argent versée par la Ville et l’État (Utah) pour la tenue de ce match : zéro dollar.

Cette nouvelle a ravivé la colère des partis de l’opposition. Pourquoi le Québec devrait-il payer pour la visite des Kings quand, ailleurs, ils vont jouer gratuiteme­nt ?

Mais pour le gouverneme­nt de la CAQ, ce sera une célébratio­n pour tous les passionnés de hockey à Québec. Un tel événement pourrait aussi profiter aux commerçant­s locaux.

Bref, entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, c’est un vrai match… politique !

 ?? ??
 ?? MICHAEL DWYER ASSOCIATED PRESS ?? Le joueur des Kings de Los Angeles Adrian Kempe
MICHAEL DWYER ASSOCIATED PRESS Le joueur des Kings de Los Angeles Adrian Kempe

Newspapers in French

Newspapers from Canada