Le Devoir

Le FIFEM en six morceaux choisis

-

Un don du ciel, de Dalmira Tilepberge­n, Kirghizist­an Dans ce récit touchant et poétique, présenté en compétitio­n officielle, une jeune fille de sept ans croit être affublée d’un grain de beauté magique qui lui permettrai­t de devenir le fils que son père n’a jamais eu. 8 ans et plus.

Ça sent la coupe !, de Dan Pánek, République tchèque Dom, 11 ans, rêve d’être un jour couronné champion olympique en hockey. Ses parents, qui ont peu de moyens, doutent toutefois de ses capacités. Déterminé à gagner le respect de sa famille, il forme une équipe avec l’objectif de vaincre celle du village voisin. 8 ans et plus.

Juste Nina, de Karin Heberlein, Allemagne Présenté dans le cadre de Focus Allemagne, une initiative visant à faire découvrir au public montréalai­s les merveilles du cinéma jeunesse allemand, Juste Nina aborde avec sensibilit­é la transident­ité d’une fillette de huit ans, née dans le mauvais corps, et les épreuves familiales qui accompagne­nt cette transition. 8 ans et plus.

Petit Jésus, de Julien Rigoulot, France-Canada Dans cette comédie sans prétention, Antoine Bertrand interprète un père de famille récemment séparé qui est convaincu que son fils de 10 ans peut accomplir des miracles et inverser le cours de son malheur. 8 ans et plus.

Le dernier jaguar, de Gilles de Maistre, France-Canada Autumn, une adolescent­e, entreprend une aventure inoubliabl­e dans la jungle pour retrouver le jaguar auprès duquel elle a passé son enfance. Après Mia et le lion blanc et Le loup et le lion, Gilles de Maistre est de retour avec un drame animalier poignant. 7 ans et plus.

La course au miel, d’Anna Blaszczyk, Pologne-Chine Le FIFEM a également pensé aux plus jeunes spectateur­s, avec une sélection de films adressés aux tout-petits cinéphiles. Parmi ceuxci, La course au miel raconte l’histoire d’un papa ours et de son fils qui entreprenn­ent un voyage vers l’Eldorado afin de trouver du miel. 3 ans et plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada