Le Devoir

Bloc-notes gourmand

Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer

- LEÏLA JOLIN-DAHEL

25 ans d’évolution des tendances alimentair­es

Comment ont évolué les grandes tendances culinaires depuis un quart de siècle ? C’est à cette question que répondront Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée. Le 2 mars, le duo du balado On s’appelle et on déjeune sera à la barre d’une table ronde dans le cadre du festival Montréal en lumière. Pour l’occasion, ils seront accompagné­s de la critique gastronomi­que et autrice Lesley Chesterman, du professeur à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et chef cuisinier Stelio Perombelon, de même que de la cofondatri­ce du magazine Caribou Geneviève Vézina-Montplaisi­r. Une façon de souligner le 25e anniversai­re de Montréal en lumière dans son volet gastronomi­e. Catherine Lefebvre abordera également, dans un second atelier avec Marie-Philippe Mercier Lambert, de Racines boréales, les produits à mettre à l’honneur dans la cuisine boréale. C’est le moment d’en apprendre davantage sur les ingrédient­s nordiques et locaux, qui restent méconnus, pour les incorporer à notre quotidien. La journalist­e parlera aussi des manières de concevoir du prêtà-cuisiner à partir de surplus alimentair­es avec Jonathan Dumas, de l’entreprise Dunord. Ces trois ateliers sont entièremen­t gratuits.

La relâche au Marché Jean-Talon

Du 4 au 8 mars, le Marché Jean-Talon accueiller­a l’événement Vive la relâche scolaire, avec une foule d’activités gratuites pour les familles. Le jeudi 7 mars, l’organisme C’est moi le chef ! proposera aux enfants de 3 ans et plus d’apprendre les bases de la cuisine en préparant une recette adaptée à leur jeune âge. Les cuistots en herbe pourront donc confection­ner leurs propres rouleaux de printemps durant l’un des trois ateliers de 30 minutes chacun. L’activité est également accessible aux enfants ayant des défis particulie­rs. L’inscriptio­n se fait en ligne sur le site Web de l’organisme.

Happening gourmand dans le Vieux-Montréal

Jusqu’au 30 mars, le festival culinaire du Vieux-Montréal célèbre sa 16e édition. Pour ce faire, dix restaurant­s de ce quartier touristiqu­e ont créé des menus spéciaux pour le midi et en formule brunch. Plusieurs proposent une table d’hôte en semaine, dont le prix varie de 39 $ à 59 $. On a le choix entre de la cuisine française chez Gaspar, à la Brasserie 701 ou au Modavie, des classiques italiens chez Bevo Bar + Pizzeria ou chez Jacopo. On peut aussi opter pour des plats japonais et des sushis chez Kyo bar japonais, une belle pièce de viande chez Maggie Oakes, Méchant Boeuf ou au Vieux-Port Steakhouse, ou des produits de la mer chez Pincette. Quant au menu brunch, chaque restaurant, à l’exception de Kyo bar japonais et Bevo Bar + Pizzeria, offre une formule à 29 $ pour deux services.

 ?? KATYA KONIOUKHOV­A ?? Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre
KATYA KONIOUKHOV­A Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre
 ?? ?? C'EST MOI LE CHEF !
C'EST MOI LE CHEF !
 ?? ?? MAGGIE OAKES
MAGGIE OAKES

Newspapers in French

Newspapers from Canada