Le Devoir

Les vins de la semaine

- JEAN AUBRY

Le bio

L’Essentiel « Grenache » 2022, Rémi Pouizin, Visan Côtes du Rhône Villages, France (27,35 $ – 15221922)

Vous aurez remarqué la hausse lente mais constante des prix dans un contexte où, cependant, la qualité des vins n’a jamais été aussi heureuse. Une caractéris­tique qui se vérifie en fonction du style développé par la maison Pouizin. Des macération­s qui, quoique spectacula­ires mais simples sur l’expression fruitée, semblent gommer ce discours de terroir si prisé par l’amateur. À servir frais pour sa gourmandis­e. (5)

Le rouge

Litron « Le Grand Retour » 2022, Nicolas Grosbois, Bourgueil, Loire, France (27,05 $ – 15049771)

Le grand retour du pochtron et de son litron de bistrouill­e éclusé jusqu’à plus soif ? Vous n’y êtes pas ! Si le volume du contenant est directemen­t proportion­nel à la joie dégagée en le sifflant gaiement, la qualité, elle, s’avère être à la hauteur de ce format en tout point optimiste. Un cabernet franc au fruité framboisé, gourmand et bien vivant, léger, souple et rieur à souhait. Mieux vaut le rafraîchir avant de le servir avec votre BLT. (5)

Le blanc

Vigne delle Brà 2021, Cantina Filippi, Soave, Vénétie, Italie (35 $ – 13587710)

Sommes-nous, avec ce pur garganega bio, devant l’une des parcelles les plus prestigieu­ses de Soave ? Filippo Filippi confirme que ses vieilles vignes plantées en altitude y trouvent une sensibilit­é. Une chose que vient prouver une maîtrise hors pair de l’homme sur le plan de l’exécution. Un sommet par sa pureté, sa suavité, sa délicatess­e de profondeur, sa brillante émotion. Du grand art ! (5) ©

Le mystère

Madère 5 ans d’âge, Henriques & Henriques, Portugal (16,75 $ les 375 ml – 364141)

Au tournant du millénaire, la SAQ commercial­isait un Madère de 150 ans d’âge de cette maison à un peu plus de 1000 $ le flacon. Une affaire, à l’époque. Plus modestemen­t, les cinq ans de sommeil en fût de ce tinta negra demeurent encore et toujours une question qui flaire le mystère. On le méprendrai­t pour un porto tawny, mais il y a cette salinité supplément­aire qui, avec l’amertume, éveille l’exquise douceur de l’ensemble. Bien frais à l’apéro !

Le canon

1/2

Château Cambon La Pelouse 2020, Haut-Médoc, Bordeaux, France (36 $ – 14808027)

La récente dégustatio­n organisée sous l’égide de l’Union des grands crus de Bordeaux et de la SAQ autour du millésime 2021 confirme que le solaire 2020 devait absolument maintenir le cap de la fraîcheur. Et ce, en raison d’une sève mûre fort opulente de texture. Cambon a relevé le défi ! Ajoutez-y l’élevage boisé classique (noix de coco, tabac) et régalez-vous avec une entrecôte et des frites. (5+) ©

Moins de 20 $

Maison Sichel « 1883 » 2022, Bordeaux, France (19,40 $ – 14228786)

Pas de sulfites, mais du fruit. Beaucoup de fruit. Un merlot pur qui ne se cache pas. Il s’exhibe plutôt avec l’assurance d’une Taylor Swift qui, bien que largement adulée, semble très à l’aise dans sa peau. La chorégraph­ie y est simple, mais efficace, fort souple et ponctuée de fraîcheur. Le tout pourvu d’une cohérence parfaite. Sichel se fait ici l’impresario du bon goût ! (5)

(5) à boire d’ici cinq ans

(5+) se conserve plus de cinq ans (10+) se conserve plus de dix ans © devrait séjourner en carafe

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada