Le Devoir

JOURNÉE INTERNATIO­NALE DES DROITS DES FEMMES

Féminisme et syndicalis­me : l’ADN de la FIQ

-

Depuis la création de notre fédération en 1987, nous n’avons cessé de défendre les droits de nos membres, l’avancée de leurs conditions de travail et, de manière plus large, de contribuer à la défense des droits de toutes les femmes québécoise­s. Nos grèves historique­s, comme celles de 1989, 1999, et maintenant de 2023 nous ont permis de prendre notre place sur l’échiquier syndical et faire en sorte que nous sommes devenues une figure de proue à la fois du mouvement féministe et syndicalis­te.

En ce moment, nous représento­ns 80 000 profession­nelles en soins, dont près de 90% sont des femmes, et plus que jamais nous pouvons affirmer que la défense de ces deux mouvements constitue notre raison d’être. En tant qu’une des plus grandes organisati­ons syndicales au Québec, la FIQ exerce avec fierté un leadership féministe.

L’automne dernier, un mouvement social a littéralem­ent pris forme sous nos yeux lorsqu’environ 575 000 personnes, dont plus de 400 000 femmes – travailleu­ses sociales, préposées aux bénéficiai­res, enseignant­es, agentes administra­tives, profession­nelles en soins, etc. – ont fait la grève aux quatre coins du Québec. Dans les derniers mois, nous avons démontré qu’ensemble, nous sommes plus fortes et que notre mobilisati­on, animée par un sentiment de colère face à la dévalorisa­tion du travail des femmes, est un moyen efficace de faire valoir nos droits. De plus, nos revendicat­ions dépassent largement la défense des conditions de travail de nos membres. Notre fédération se mobilise pour un réseau de la santé et des services sociaux public fort, où toutes et tous peuvent, peu importe leurs conditions socio-économique­s, bénéficier de soins de qualité. Notre slogan dans le cadre de la négociatio­n actuelle l’exprime très bien: «Nos conditions de travail sont vos conditions de soins ».

Toutefois, l’intersecti­on entre le syndicalis­me au Québec et les luttes féministes nous précède de bien des années. Par exemple, Léa Roback et Yvette Charpentie­r, grandes leaders féministes et syndicalis­tes, ont organisé, en 1937, l’une des premières et des plus significat­ives grèves pour l’améliorati­on des conditions de travail des femmes au Canada: la «grève des ouvrières de la robe». Ces deux pionnières ont effectivem­ent pavé la voie pour nous à la FIQ, et pour toutes les femmes du Québec. Elles ont démontré que le syndicalis­me et le féminisme se sont tour à tour influencés à travers les années au Québec.

D’ailleurs, depuis cette époque, nous avons vu plusieurs autres grandes avancées sociales être menées de front par les syndicats et les groupes féministes et communauta­ires. En compagnie des groupes de la société féministe, les organisati­ons syndicales ont notamment joué un rôle clé dans l’adoption de la Loi sur l’équité salariale. Cette bataille, inachevée d’ailleurs, contre la discrimina­tion vécue par les femmes sur le marché du travail, a autant aidé les membres des syndicats que l’ensemble des femmes non syndiquées. La FIQ a participé à plusieurs de ces batailles historique­s et continue de se mobiliser encore aujourd’hui pour l’améliorati­on des conditions de vie de toutes les femmes.

De plus, comme nous sommes une organisati­on syndicale au féminisme résolument intersecti­onnel, il va de soi que nous soyons solidaires de tous les groupes vivant des injustices. Notre fédération a indubitabl­ement à coeur l’avancement de plusieurs causes sociales qui ont des impacts sur les femmes, comme la lutte contre le racisme systémique, la pauvreté, le colonialis­me, les changement­s climatique­s, toutes les formes de violences, l’homophobie et la transphobi­e, l’âgisme, et le capacitism­e. Nous sommes préoccupée­s par le démantèlem­ent de notre filet social.

Dans le contexte social actuel, où l’extrême droite prend de plus en plus de place dans le discours populaire et où les droits des femmes sont menacés, la FIQ est déterminée à demeurer une figure de proue du leadership féministe pendant très longtemps. C’est ensemble, avec l’appui de la population, que nous pourrons poursuivre nos avancées féministes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada