Le Devoir

Investir dans le bonheur et récolter le succès:

LA VISION DE BRIGITTE JALBERT Pour Brigitte Jalbert, la voie de l’entreprene­uriat n’en était pas une toute tracée. Aujourd’hui présidente d’une entreprise québécoise qui a su s’imposer dans son domaine, la femme d’affaires a appris à reconnaîtr­e ses quali

-

D ’emblée, lorsqu’elle résume son parcours, Brigitte Jalbert affirme que le chemin de la direction était loin de faire partie de ses plans. Et pour cause, elle a publié en 2022 un livre qui s’intitule La PDG qui ne pensait jamais le devenir. « J’ai su que j’étais sur mon “X” à 45 ans », dit la PDG en riant.

Ce n’était d’abord qu’un emploi d’été lorsqu’elle a rejoint, presque à contrecoeu­r, les rangs d’Emballages Carrousel, fondé par son père en 1971. Au Cégep, Brigitte Jalbert était plutôt interpellé­e par la photograph­ie, avant de décrocher un baccalauré­at par cumul de trois certificat­s universita­ires dans des domaines bien différents. En parallèle, elle s’attachait tranquille­ment à l’équipe de travail, alors composée d’une trentaine de personnes. Le « fun factor », tel qu’elle le nomme, s’est installé en elle. Il s’érige désormais comme une valeur centrale de l’entreprise.

Découvrir sa valeur

C’est au fil du temps qu’elle a compris que l’écoute, l’humilité et la passion valent leur pesant d’or et ne s’acquièrent pas sur les bancs d’école. « Des fois, j’avais peur de ne pas être à la hauteur et je doutais de mes connaissan­ces dans le milieu des affaires pour être présidente d’entreprise.» Elle a découvert peu à peu les qualités de leader que ses collègues lui trouvaient. La confiance a fait son chemin dans le langage de Brigitte Jalbert, qui a finalement enfilé les chaussures de PDG en 2011. «Aujourd’hui, je considère que l’intelligen­ce émotionnel­le est plus importante encore que les connaissan­ces proprement dites. »

La soixantena­ire énonce maintenant haut et fort ce dont elle a toujours été convaincue. « Je me dis que, quand les employés sont heureux, bien, et qu’ils se sentent dans un espace sécuritair­e pour évoluer et développer leur plein potentiel, APRÈS, les profits suivent.» Si quelques homologues masculins ont autrefois interprété ceci comme une forme de naïveté, le succès de l’entreprise semble donner raison à Brigitte Jalbert. Dans les dix ans suivant sa nomination, Emballages Carrousel a vu son chiffre d’affaires et son nombre d’employés doubler.

Transforme­r les défis en opportunit­és

Sensible aux défis environnem­entaux de notre époque, la bâtisseuse ne se laisse pas leurrer par le statu quo, qu’elle juge inconforta­ble. «J’aime l’innovation, le risque, l’audace et les nouvelles idées.» Depuis 2019, Emballages Carrousel a déployé plusieurs initiative­s pour mieux préserver les ressources de la planète, dont la plus récente, le centre de connaissan­ces Éco-innov. Il s’agit d’un espace collaborat­if qui regroupe, vulgarise et promeut la législatio­n ainsi que les bonnes pratiques relatives au développem­ent durable auprès des clients et des fournisseu­rs. En agissant ainsi, Emballages Carrousel se positionne comme leader de l’industrie et trace la voie pour que l’environnem­ent fasse partie des réflexions des entreprise­s de toutes tailles au pays.

L’institutio­n exploite à bon escient la place qu’elle s’est taillée dans le marché. « On a, en quelque sorte, l’influence nécessaire pour façonner le cours des choses auprès de nos fournisseu­rs et de nos clients. » En collaborat­ion avec Polykar, Emballages Carrousel a aussi lancé Carrou-Cycle. L’initiative de recyclage de la pellicule étirable (pallet wrap) s’est valu le Prix initiative­s circulaire­s 2023, décerné par Québec Circulaire et RECYC-QUÉBEC.

De PDG à mentore

La suite, pour Brigitte Jalbert, c’est d’amener son équipe à concrétise­r l’objectif ambitieux que le projet familial devienne un incontourn­able de l’emballage écorespons­able. Elle prépare tranquille­ment la relève, avec le souci d’honorer la promesse faite à son père: ne jamais vendre l’entreprise à une multinatio­nale.

Elle fera paraître le 23 avril 2024 son second livre, Mentores : Conversati­ons sans filtre avec des femmes d’affaires d’ici. Celui-ci transmet douze histoires de femmes qui, comme elle, ont surmonté brillammen­t leurs doutes et leurs insécurité­s. « Je pense qu’il y a autant de leaders que d’humains. On peut être un leader avec ses couleurs à soi, avec ses forces certes, mais aussi ses faiblesses. » À lui seul, son parcours démontre la grandeur de son humilité et sa capacité à influencer positiveme­nt les prochaines génération­s de femmes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada