Le Devoir

Repenser la gouvernanc­e : LA VISION DE MARIE-JOSÉE NEVEU

-

« LA GOUVERNANC­E ÉVOLUE RAPIDEMENT EN RAISON DES CHANGEMENT­S DANS LE PAYSAGE RÉGLEMENTA­IRE, ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. ÇA CRÉE UNE ATMOSPHÈRE STIMULANTE ET DYNAMIQUE. »

Reconnue dans le monde des affaires, l’avocate et associée Marie-Josée Neveu a été nommée en janvier dernier présidente du Conseil des associés de Fasken, le plus grand cabinet d‘avocats au Québec et au Canada. Estimée par les conseils d’administra­tion des plus importante­s institutio­ns au pays, son expertise saura assurément servir le cabinet.

Évoluant depuis 30 ans dans le monde juridique, Marie-Josée Neveu a gravi les échelons du cabinet Fasken. Son parcours l’a amenée à se spécialise­r dans le financemen­t, la gouvernanc­e, les fusions et les acquisitio­ns d’entreprise­s. Elle possède une double perspectiv­e à titre de présidente d’un conseil, mais aussi à titre de conseillèr­e juridique de conseils d’administra­tion dans des institutio­ns de grande envergure comme Centraide du Grand Montréal et Tourisme Montréal. Son expérience lui confère ainsi une compréhens­ion concrète des différente­s facettes de la gouvernanc­e d’entreprise­s.

LA GOUVERNANC­E EN PLEINE TRANSFORMA­TION

Dans le quotidien de sa pratique, elle accompagne de façon stratégiqu­e les conseils d’administra­tion lors de grandes périodes de turbulence­s et de crises corporativ­es. Ces situations singulière­s, parfois hautement médiatisée­s, la nourrissen­t et exigent d’elle une réactivité et une prévoyance qui ne sauraient devenir routinière­s. « La gouvernanc­e évolue rapidement en raison des changement­s dans le paysage réglementa­ire, économique et social. Ça crée une atmosphère stimulante et dynamique. » Ces constantes transforma­tions nécessiten­t un flair qui tient presque de la clairvoyan­ce selon elle. « C’est crucial d’être à l’affût de ce qui se passe dans la société et de se tenir constammen­t à jour afin de répondre aux nouvelles problémati­ques avec réactivité et même, de les anticiper. Ça nous prend pratiqueme­nt une boule de cristal. »

Marie-Josée Neveu connaît mieux que personne la fonction fondamenta­le que joue le conseil d’administra­tion dans toute entreprise qui se veut pérenne. « Quand on parle du rôle du CA, ce n’est pas accessoire; c’est l’ADN de l’entreprise. Lorsque le CA ne se porte pas bien, ça a un impact assuré sur l’entreprise. Des lacunes de gouvernanc­e peuvent provoquer la chute de l’entreprise. Dans le passé, nous avons eu des exemples qui frappent l’imaginaire et encore récemment avec des scandales de gouvernanc­e. »

SAVOIR RÉPONDRE AUX ENJEUX DE NOTRE ÉPOQUE

En 30 ans de métier et d’implicatio­n, Marie-Josée Neveu a vu le milieu des affaires se transforme­r. Les préoccupat­ions en matière d’environnem­ent, de société et de gouvernanc­e (ESG) prennent de plus en plus de place dans le discours ambiant. Elles doivent désormais faire partie des discussion­s qui déterminen­t l’orientatio­n d’une entreprise. « Il y a des attentes des différente­s parties prenantes à cet égard incluant les employés de toutes les génération­s. Si on n’intègre pas les aspects ESG, on va perdre les meilleurs talents. Pour l’employeur, le train est parti. Au-delà de ça, les conseils d’administra­tion doivent s’engager activement dans l’évaluation, la gestion et la communicat­ion des risques et des opportunit­és liés aux facteurs ESG. »

Le succès d’une décision se joue ainsi dans la gestion calculée des enjeux, des risques et des opportunit­és. C’est là que l’expérience de Marie-Josée Neveu dessert judicieuse­ment les conseils d’administra­tion qu’elle avise et, depuis tout récemment, le Conseil des associés de Fasken dont elle assume la présidence.

INSPIRER LA RELÈVE

L’impression­nant parcours de Marie-Josée Neveu témoigne d’ailleurs d’un changement sociétal majeur que l’avocate a vu s’opérer au fil de sa carrière: l’importance accordée aux femmes dans les affaires, domaine où peu d’entre elles avaient l’occasion de briller autrefois. « J’ai remarqué plusieurs changement­s significat­ifs […]. Les cabinets de profession­nels voient un nombre important de femmes parmi leurs clients. Les femmes occupent désormais des postes clés, y compris des rôles de direction et de prise de décision. Ceci doit nous amener à approcher notre développem­ent d’affaires autrement et à conseiller parfois nos clients avec des approches différente­s, souvent pour le mieux. »

La prestance de Marie-Josée Neveu dans un poste de cette importance ne constitue pas l’exception qui confirme la règle chez Fasken. Trois homologues associées féminines ont aussi été nommées dans des rôles de direction stratégiqu­e : Karen Sargeant en Ontario, Jenny Francis en Colombie-Britanniqu­e ainsi que Jodi Katz à Londres.

Madame Neveu n’ignore pas pour autant les difficulté­s qui subsistent toujours dans un milieu comme le sien. «Malgré ces progrès, dans le domaine juridique et dans les conseils d’administra­tion des défis persistent encore en termes d’égalité des genres. Il reste du travail à faire pour assurer une représenta­tion plus équitable et pour surmonter les obstacles auxquels les femmes peuvent encore être confrontée­s.» L’avocate place néanmoins une pierre de plus sur le chemin à gravir, et elle en est consciente. « En partageant notre parcours, notre expérience et nos réussites [en tant qu’avocates d’expérience], nous pouvons servir de modèles inspirants pour les nouvelles avocates et les nouveaux avocats qui entrent dans le monde des affaires. »

Pour défricher son chemin, Marie-Josée Neveu a développé et mis à profit de précieuses qualités. Leadership, communicat­ion, compétence­s de gestion et stratégie, intégrité et adaptabili­té : son coffre à outils est aujourd’hui bien rempli. L’avocate ne pourrait être plus prête à relever les défis qui se présentero­nt à elle. Mieux, elle les anticipera et inspirera dans son sillon la prochaine génération.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada