Le Devoir

Le programme Women4Clim­ate, pour inspirer une nouvelle génération

-

Marie-Hélène Forest a fait partie des 11 participan­tes de la cohorte 2022 de Women4Clim­ate, une initiative mondiale lancée par la Fondation L’Oréal et C40 Cities, un réseau de près d’une centaine de maires et mairesses des plus grandes villes du monde.

Le programme repose sur un principe de mentorat, où des femmes leaders expériment­ées dans le domaine environnem­ental servent de mentores à une nouvelle génération. Les participan­tes ont l’occasion de prendre part à des activités de réseautage, à des conférence­s et à des formations à travers l’année.

« Notre objectif est clair : donner aux femmes les connaissan­ces sur le climat et les compétence­s de leadership dont elles ont besoin pour s’attaquer à la crise climatique dans les villes du monde entier », mentionne Alexandra Palt, directrice générale de la Fondation L’Oréal.

Pour son mentorat, la gestionnai­re de l’OSM a été jumelée à France Levert, vice-présidente du conseil d’administra­tion du Groupe Écosphère et figure bien connue du milieu environnem­ental. « On se rencontrai­t une fois par mois pour jaser, on avait de belles discussion­s sur le développem­ent de ma carrière, c’était le fun d’en parler avec une personne avec autant d’expérience dans le milieu », ajoute-t-elle.

Marie-Hélène Forest n’a que de bons mots à dire sur son expérience. « En rencontran­t les autres femmes, j’ai compris qu’on avait des objectifs communs, même si la façon d’y arriver était complèteme­nt différente, se souvient-elle. J’ai adoré l’expérience, toutes les rencontres avec le groupe de Montréal étaient inspirante­s et motivantes. »

Le parcours de la cinquième cohorte de Women4Clim­ate Montréal s’est conclu en septembre 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Canada