Le Devoir

Se tirer dans le pied ?

-

Dans sa chronique « Une “belle victoire” », madame Lanctôt soutient « que nous nous tirons dans le pied et que nous fragilison­s le tissu social en nous comportant de manière aussi ouvertemen­t méprisante à l’égard des droits des minorités » à la suite du jugement de la Cour d’appel du Québec entérinant en grande partie la constituti­onnalité de la loi 21. Il n’y a pas de mépris des minorités religieuse­s ou culturelle­s.

Si la société du Québec a un devoir d’accueil, ceux et celles qui optent pour y faire leur vie ont un devoir d’intégratio­n, le tout favorisant le vivreensem­ble de la population. La religion fait partie de la sphère privée de chaque individu et elle n’a pas sa place dans les institutio­ns publiques. Madame Lanctôt fait partie de ces intellectu­els pour qui les droits sont des valeurs absolues ne souffrant aucune exception, aucun compromis. Si la négociatio­n, les compromis et les arrangemen­ts de bonne foi n’existaient pas dans notre société, celle-ci aurait bien du mal à fonctionne­r.

Si le port de signes religieux est une obligation pour certaines communauté­s, ses membres ne pourraient-ils pas obtenir une exemption quand ils sont au travail et s’ils sont en position d’autorité ? Ils montreraie­nt alors qu’ils sont soucieux de s’intégrer à la société québécoise, favorisera­ient le vivre-ensemble et contribuer­aient à réduire les manifestat­ions d’intoléranc­e inacceptab­les à leur égard. Si leur

« chez nous » est au Québec, ils auraient une belle occasion de le montrer.

André Senécal

Le 1er mars 2024

Newspapers in French

Newspapers from Canada