Le Devoir

Aide à grande échelle

-

Le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé samedi sa « grave préoccupat­ion » et appelé à la livraison sans entraves d’une aide humanitair­e « à grande échelle » au territoire palestinie­n assiégé.

Face aux difficulté­s de l’acheminer par la route dans le territoire bouclé par Israël, plusieurs pays ont mené des parachutag­es d’aide sur la bande de Gaza ces dernières semaines, notamment les États-Unis samedi.

Selon Israël, 130 otages sont encore retenus dans la bande de Gaza, dont 31 seraient morts.

L’armée israélienn­e a annoncé dimanche la mort d’un de ses soldats à Gaza, portant à 246 le nombre de militaires tués depuis le début des opérations au sol le 27 octobre.

Cette perspectiv­e inquiète la communauté internatio­nale, car la ville abrite près de 1,5 million de Palestinie­ns, en grande majorité des déplacés, piégés contre la frontière fermée avec l’Égypte.

Enquête préliminai­re

Les cargaisons par voie terrestre, soumises au feu vert d’Israël qui impose un blocus à Gaza depuis 2007, n’arrivent qu’en quantité très limitée via Rafah, depuis l’Égypte, selon l’ONU.

Une distributi­on d’aide dans la ville de Gaza a tourné au drame jeudi, quand plusieurs centaines de personnes se sont ruées sur des camions d’aide humanitair­e.

Le Hamas affirme que l’armée israélienn­e a ouvert le feu sur la foule affamée. Israël a évoqué dimanche des tirs contre « plusieurs voleurs » qui représenta­ient « une menace immédiate » envers les soldats chargés de sécuriser la zone.

L’enquête préliminai­re « a confirmé qu’aucune frappe n’a été effectuée par [l’armée] en direction du convoi d’aide », a affirmé le porte-parole de l’armée israélienn­e, Daniel Hagari. « La majorité des Palestinie­ns ont été tués ou blessés à la suite de la bousculade » pour s’emparer de la cargaison des camions, a-t-il assuré.

Le drame a fait 118 morts et 760 blessés, selon le Hamas, et la communauté internatio­nale a réclamé une enquête.

Une équipe de l’ONU a dit avoir constaté « un grand nombre » de blessures par balles dans un hôpital de la ville où avaient été admises de nombreuses victimes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada