Le Devoir

Une frappe russe sur un immeuble d’Odessa tue 12 personnes

Le président Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés occidentau­x à renforcer la défense aérienne de l’Ukraine à la suite de cette attaque

- SUSIE BLANN À KIEV VOLODYMYR ZELENSKY

Le bilan est passé à 12 morts dimanche à la suite d’une frappe de drone russe qui a détruit la veille un immeuble dans la ville portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, lorsqu’un responsabl­e local a rapporté que le corps d’un troisième enfant avait été retiré des décombres, avec celui de la mère de l’enfant.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé les alliés occidentau­x à renforcer la défense aérienne de l’Ukraine à la suite de cette attaque meurtrière.

Le ministère ukrainien de l’Intérieur a indiqué dimanche que les secouriste­s avaient récupéré ce matin-là les restes d’une femme et d’un bébé.

« La mère a essayé de couvrir l’enfant de huit mois avec son propre [corps]. Elle a essayé de les sauver. Ils ont été trouvés dans une étreinte ferme », peut-on lire dans un message publié sur la chaîne officielle du ministère sur le réseau social Telegram.

Samedi, les autorités ukrainienn­es ont signalé qu’un autre jeune bébé figurait parmi les personnes tuées après la chute de débris d’un drone de fabricatio­n iranienne sur l’immeuble — l’un des huit drones russes signalés par les autorités. Plus tard dans la journée, le président Zelensky a déclaré qu’un deuxième enfant était également décédé et a appelé les partenaire­s occidentau­x de Kiev à envoyer davantage de systèmes de défense aérienne.

« Tymofiy avait quatre mois. Mark était sur le point d’avoir trois ans. Mes condoléanc­es à tous leurs proches », a écrit M. Zelensky en anglais sur le réseau social X. Il a ajouté qu’une fillette de trois ans et sept autres personnes avaient été blessées lors de l’attaque.

« Les retards dans la livraison d’armes à l’Ukraine, ainsi que dans la défense aérienne destinée à protéger notre population, entraînent malheureus­ement de telles pertes. L’Ukraine n’a jamais demandé autre chose que ce qui était nécessaire pour protéger des vies humaines », a soutenu M. Zelensky.

Quatre autres personnes pourraient être piégées dans les décombres à

Odessa, a indiqué dimanche la branche locale du principal service d’urgence ukrainien dans une mise à jour sur Facebook. Oleh Kiper, le gouverneur local, a déclaré que les secouriste­s continuent de fouiller le site et que les autorités régionales ont annoncé une journée de deuil pour les victimes.

Explosions dans un dépôt pétrolier

En Crimée, occupée par la Russie, de fortes explosions ont été entendues près d’un dépôt pétrolier au petit matin dimanche, selon une chaîne d’informatio­n locale pro-Kiev sur Telegram, tandis que des responsabl­es installés sur le territoire par le Kremlin ont déclaré qu’un tronçon d’autoroute voisin était fermé aux automobili­stes pour plus de huit heures.

Des vidéos partagées avec la chaîne pro-ukrainienn­e Crimean Wind montraient des explosions illuminant le ciel nocturne, suivies de forts bruits. La chaîne a indiqué qu’ils avaient été capturés par des résidents près de Feodosia, une ville côtière du nord-est de la Crimée. Il n’a pas été possible dans l’immédiat de vérifier les circonstan­ces dans lesquelles les vidéos ont été tournées.

Un groupe clandestin antirusse dirigé par les Tatars de Crimée a affirmé plus tard dans la journée que les explosions avaient détruit un pipeline, causant des dégâts « colossaux ».

Le groupe Atesh — qui signifie « feu » en tatar de Crimée — n’a pas revendiqué directemen­t la responsabi­lité de l’attaque et a déclaré avoir pris connaissan­ce de ses conséquenc­es grâce à des informateu­rs parmi les responsabl­es nommés par la Russie. Les autorités de Kiev n’ont pas immédiatem­ent reconnu ni commenté ces allégation­s.

Un envoyé spécial chinois s’entretient avec la Russie

À Moscou, l’envoyé spécial de la Chine pour l’Ukraine s’est entretenu, samedi soir, avec de hauts diplomates russes dans le cadre de la première étape d’un voyage européen qui le mènera également à Bruxelles, en Pologne, en Allemagne et en France, ont rapporté les médias d’État chinois et russes.

Dans un communiqué publié dimanche matin, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que le représenta­nt spécial, Li Hui, et le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Galouzine, étaient d’accord sur le fait que les négociatio­ns étaient le seul moyen de mettre fin aux combats en Ukraine.

Le voyage de M. Li, le deuxième depuis mai dernier, intervient alors que Kiev cherche à obtenir la participat­ion de Pékin aux pourparler­s de paix que la Suisse tente d’organiser ce printemps. La Chine prétend être neutre dans la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, mais entretient des liens étroits avec Moscou, avec de fréquentes visites d’État et des exercices militaires conjoints entre les deux pays.

Tymofiy avait quatre mois. Mark était sur le point d’avoir t rois ans.

 ?? OLEKSANDR GIMANOV AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Quatre personnes pourraient encore être piégées dans les décombres, a indiqué dimanche la branche locale du principal service d’urgence ukrainien.
OLEKSANDR GIMANOV AGENCE FRANCE-PRESSE Quatre personnes pourraient encore être piégées dans les décombres, a indiqué dimanche la branche locale du principal service d’urgence ukrainien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada