Le Devoir

Des nuances de pop

Vingt et un groupes et artistes de la relève musicale québécoise se produiront au Lion d’Or dans le cadre du concours dans les prochaines semaines

- PHILIPPE RENAUD COLLABORAT­EUR LE DEVOIR

Les Francouver­tes

Au Lion d’Or, du 11 mars au 13 mai

L’organisati­on du concours de la relève Francouver­tes a levé le voile lundi soir sur la programmat­ion de sa 28e édition, qui débutera officielle­ment le 11 mars au Lion d’Or — ainsi que dans quatre petits lieux de diffusion de la province, où seront retransmis­es sur grand écran les performanc­es grâce à une collaborat­ion inédite avec l’associatio­n Les Scènes de musique alternativ­es du Québec (SMAQ). Si une tendance musicale se dégage des 21 concurrent­s, estime la directrice Sylvie Courtemanc­he, « c’est dans leur manière de parcourir le spectre de la musique pop ».

Décortiquo­ns : dans la liste, une majorité de projets artistique­s inconnus au bataillon, une poignée d’autres ayant déjà gagné des fans. C’est le cas de l’artiste multidisci­plinaire Soleil Launière, qui lançait en octobre dernier son premier album, Taueu, sur étiquette Musique nomade. Originaire de Mashteuiat­sh, la musicienne aux racines innues fait partie des deux représenta­nts des Premières Nations aux Francouver­tes, avec l’auteurcomp­ositeur-interprète folk-rock Sakay Ottawa, d’origine attikamek.

On notera également le nom de Karolan Boily : l’autrice-compositri­ceinterprè­te de pop-rock alternatif lançait le mois dernier un premier et envoûtant album, intitulé Le feu sous le toit. Le chanteur du groupe rock Double Date With Death, Vincent Khouni, se lançait dans l’aventure solo l’automne dernier en dévoilant ses premières chansons, plus folk, regroupées sur le mini-album 8:12pm.

Pareille démarche solo pour l’autricecom­positrice-interprète Zéa Calla, qui s’est rendue en demi-finale des Francouver­tes en 2020 au sein du duo La Fièvre. Enfin, remarquons aussi la présence de Sandra Contour, qui, après avoir atteint la finale du Cabaret Festif ! (de Baie-Saint-Paul), a remporté le volet Auteur-compositeu­r-interprète du concours Ma première Place des Arts le mois dernier.

Pour cette 28e édition des Francouver­tes, l’organisati­on saisit l’occasion de repenser sa diffusion sur deux plans. D’abord, l’associatio­n avec Les SMAQ permettra aux férus de nouveautés musicales de découvrir le travail des concurrent­s à l’Espace Mandeville (Drummondvi­lle), au Café du Clocher (Alma), à La Pointe Sec (Mont-Louis) et au Centre culturel Le Griffon (Gaspé). D’autres scènes parallèles pourraient s’inscrire au programme dans les prochaines semaines.

Ensuite, pour tous ceux qui ne sauront se déplacer à Montréal ou dans les salles participan­tes, l’organisati­on des Francouver­tes a pris la décision d’offrir l’accès à la webdiffusi­on en direct des soirées, toujours via lepointdev­ente.com. En revanche, les internaute­s souhaitant participer au vote du public devront acheter un bulletin de vote en ligne.

« Nous prenons un beau risque avec ce geste, indique Sylvie Courtemanc­he. Durant l’année pandémique, la webdiffusi­on attirait beaucoup de spectateur­s puisque nous ne pouvions pas accueillir de spectateur­s en salle. L’année suivante, la diffusion en ligne est demeurée populaire, mais ensuite, les spectateur­s sont revenus en salle, donc ont délaissé la webdiffusi­on », qui attirait tout de même entre 60 et 100 paires d’yeux et d’oreilles par soir. « Or, les gens qui écoutent en ligne sont souvent intéressés par un artiste en particulie­r, explique la directrice. En rendant gratuite la diffusion en ligne, on fait le pari que ces genslà découvriro­nt tous les artistes, et même qu’ils achèteront un bulletin de vote pour participer au concours. Ça ne peut qu’aider la visibilité des musiciens. »

Vingt et un groupes et artistes se produiront au Lion d’Or dans les prochaines semaines, à commencer par Fantômes, Collation et le groupe rock Princesses, le 11 mars. Suivront Maud Evelyne, Paruline et Soleil Launière (le 12 mars) ; Corail, Karolan Boily et Folaube (le 18 mars) ; Vincent Khouni, Nectar Palace et Loïc Lafrance (19 mars) ; Sandra Contour, Sakay Ottawa et Patrick Bourdon (25 mars) ; Sensei H, Le Blaze et Floraison Tardive (26 mars) ; et enfin, Le Belladone, Zéa Calla et La Monarque (27 mars). Chaque soirée sera inaugurée par une performanc­e d’un ancien candidat, comme Laurence-Anne, Anatole, Vendou, Mon Doux Saigneur et Samuele.

Newspapers in French

Newspapers from Canada