Le Devoir

Québec enterre son projet de réseau des Espaces bleus

Seuls les quatre premiers lieux culturels régionaux déjà en chantier seront réalisés

- STÉPHANE BAILLARGEO­N LE DEVOIR

Considéran­t notamment l’explosion des coûts de constructi­on au Québec, j’ai fait le constat difficile qu’il est temps de passer à autre chose

MATHIEU LACOMBE

Le ministre de la Culture et des Communicat­ions, Mathieu Lacombe, confirme l’abandon par Québec du projet de réseau des Espaces bleus. Seuls les quatre premiers lieux patrimonia­ux et culturels déjà en chantier seront réalisés. Ils se trouvent à Gaspé, à Baie-Saint-Paul, à Amos et à Québec.

La promesse initiale, dévoilée en grande pompe par le premier ministre Legault en juin 2021, visait l’installati­on de centres consacrés à l’identité, à l’histoire, à la culture et au patrimoine dans chacune des 17 régions du Québec. Le budget de départ de plus de 260 millions de dollars s’est finalement révélé insuffisan­t pour réaliser le réseau. Il aura fallu moins de trois ans pour enterrer officielle­ment cette promesse, comparée par certains commentate­urs à un « troisième lien culturel ».

« Considéran­t notamment l’explosion des coûts de constructi­on au Québec, j’ai fait le constat difficile qu’il est temps de passer à autre chose », a dit le ministre Lacombe, en entrevue au Soleil. Plusieurs médias, dont Le Devoir, ont relayé la mort prévisible du projet au cours des derniers mois, mais il s’agit bel et bien de la première déclaratio­n publique du ministre à ce sujet.

« C’est la meilleure décision dans les circonstan­ces, a poursuivi le ministre. J’aurais pu m’entêter à vouloir continuer ce réseau-là, qui est un bon concept à la base. Mais dans un contexte d’explosion des coûts, ça nous aurait coûté une fortune, alors que d’autres institutio­ns culturelle­s nous demandent de l’argent. Si j’avais fait ça, je pense qu’on m’aurait blâmé de l’avoir fait. »

Même le nom de la chose passe à la trappe. Le quatuor de lieux patrimonia­ux restant recevra une autre appellatio­n. Il s’agit d’une aile de l’ancien couvent des Petites Franciscai­nes, dans Charlevoix, de la villa FrederickJ­ames, en Gaspésie, du Vieux-Palais, en Abitibi-Témiscamin­gue, et du pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec. Le total du coût des rénovation­s et des aménagemen­ts de ces 4 lieux de mémoire pourrait gruger presque tout le budget planifié pour les 17 espaces bleus.

Reste à leur trouver des vocations. Les députés des régions concernées seront mis à contributi­on, promet le ministre Lacombe, qui assure dans son entrevue au Soleil que les bâtiments restaurés ne deviendron­t pas « des éléphants blancs » à environ un quart de milliard de dollars, alors que plusieurs intervenan­ts des milieux de la culture réclament des fonds et de l’aide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada