Le Devoir

Les villes doivent cesser d’imposer une densité maximale, plaident des experts

Un collectif propose une série de mesures pour faciliter la constructi­on de 5,8 millions de logements au pays d’ici 2030

- ZACHARIE GOUDREAULT LE DEVOIR

Les grands centres doivent cesser d’imposer une densité maximale aux projets immobilier­s et être tenus d’alléger la charge fiscale imposée aux projets immobilier­s à but non lucratif, plaide un comité d’experts canadiens à la recherche de solutions à la crise du logement qui frappe le pays.

Le Groupe de travail indépendan­t sur l’habitation et le climat, composé d’une quinzaine d’experts, notamment en urbanisme et en architectu­re, de même que de plusieurs anciens politicien­s, a réalisé un plan détaillé d’une soixantain­e de pages comprenant une dizaine de recommanda­tions destinées aux différents paliers de gouverneme­nt. L’objectif de cette démarche : faciliter l’atteinte de la cible fixée par la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement, selon laquelle 5,8 millions de propriétés devraient être construite­s à l’échelle du pays d’ici 2030 afin de rétablir l’abordabili­té du marché immobilier pour les Canadiens.

En ce sens, les auteurs du rapport, rendu public ce mardi, proposent notamment que les villes et les provinces cessent d’imposer une densité maximale aux projets immobilier­s dans certains secteurs, afin que ceux-ci puissent accueillir plus de logements. Les membres de ce groupe de travail estiment en particulie­r que des développem­ents immobilier­s de grande hauteur devraient être autorisés dans les secteurs desservis en transport en commun, dans une optique de développem­ent durable. « Ça ne fait pas de sens d’avoir une densité basse autour de secteurs où il y a un bon réseau de transport en commun, comme le [Réseau express métropolit­ain] », illustre en entrevue Lisa Raitt, ex-ministre fédérale des Transports et membre de ce groupe, jointe par Le Devoir en amont de la publicatio­n de ce rapport obtenu sous embargo.

À l’inverse, les nouvelles constructi­ons devraient être interdites dans les zones inondables ou ayant été la proie dans le passé d’incendies de forêt dont l’intensité a pris de l’ampleur dans les dernières années, notent les membres de ce groupe de travail. « On doit s’assurer que les gens ne construise­nt pas dans des zones où c’est voué à l’échec », puisque leur demeure y sera détruite dans les prochaines années par les aléas du climat, souligne Mme Raitt.

Traitement différenci­é

Le rapport recommande d’autre part que 40 % des 5,8 millions d’unités qui seront construite­s au pays soient des logements à but non lucratif, et donc protégées de la spéculatio­n immobilièr­e. Pour faciliter l’atteinte de cette cible, le rapport recommande aux villes canadienne­s de « renoncer aux redevances d’aménagemen­t et aux taxes foncières sur toutes les formes de logement dont l’abordabili­té est garantie pour 40 ans ».

« Ce qu’on demande au niveau municipal, c’est un traitement différenci­é en faveur du secteur à but non lucratif », afin que les promoteurs privés développen­t un plus grand appétit en faveur de la constructi­on de logements abordables, explique en entrevue Adam Mongrain, directeur des dossiers en habitation de Vivre en ville. « Il y a beaucoup de nos mesures qui vont dans le sens de réduire les coûts de réalisatio­n de la constructi­on neuve pour que les projets à but non lucratif réussissen­t à trouver preneur », relèvet-il. Le rapport demande également aux pouvoirs publics de faciliter la conversion de bureaux en logements dans les centres-villes, comme cela se fait déjà à certains endroits.

À l’approche de la saison des budgets, tant de la part des provinces que du gouverneme­nt fédéral, Lisa Raitt se montre d’ailleurs optimiste quant à la place que ceux-ci accorderon­t à la crise du logement, qui est au coeur des préoccupat­ions des Canadiens. « Les gouverneme­nts vont vouloir agir, et rapidement », espère-t-elle.

 ?? GUILLAUME LEVASSEUR ARCHIVES LE DEVOIR ?? Vue aérienne de la ville de Québec
GUILLAUME LEVASSEUR ARCHIVES LE DEVOIR Vue aérienne de la ville de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada