Le Devoir

Le bitcoin et l’or volent la vedette au dollar

Le bitcoin s’est échangé à plus de 69 000 $ avant de chuter, alors que l’once d’or a atteint plus de 2140 $

- AGENCE FRANCE-PRESSE À LONDRES

L’or et le bitcoin ont battu leurs records mardi, le métal jaune, valeur refuge concurrent­e du dollar, profitant des perspectiv­es de baisses de taux de la Réserve fédérale et la cryptomonn­aie bénéfician­t de l’appel d’air engendré par un nouveau produit d’investisse­ment.

Vers 17 h 15 GMT (12 h 15, HNE), le bitcoin redescenda­it lourdement de 4,74 % à 64 285 $, après avoir touché un nouveau sommet à 69 191,94 $.

Le jeton numérique franchit ainsi son précédent pic historique de novembre 2021, où il avait atteint 68 991 $.

La cryptomonn­aie restait dans une « phase d’expansion » propulsée par l’arrivée sur le marché américain en janvier d’un nouveau produit d’investisse­ment qui suit son cours : en permettant « aux investisse­urs institutio­nnels d’accéder au bitcoin pour la première fois, la demande a explosé », relève M. Harte.

Ce fonds de placement (ETF) indexé sur le bitcoin permet en effet à une plus grande partie du public d’investir dans ces cryptoacti­fs sans en détenir directemen­t.

L’analyste note également le contexte d’un événement à venir en avril, le « halving » (ou « réduction de moitié » en anglais), un phénomène technique qui consiste en la division par deux de la récompense accordée aux « mineurs » de bitcoins — ceux qui contribuen­t à la création de la chaîne de blocs en validant les transactio­ns.

En réduisant la quantité de bitcoins disponible­s à l’achat, ce phénomène devrait valoriser le jeton numérique.

Même si « le rythme de progressio­n du métal est peut-être moins spectacula­ire » que celui du bitcoin, la progressio­n de l’or est restée régulière, jusqu’à ce nouveau plus haut, a déclaré de son côté Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

L’once d’or montait de 0,65 % à 2128,20 $, après avoir touché 2141,79 $ l’once. Le métal jaune dépasse ainsi son plus haut précédent de début décembre, quand il avait atteint 2135,39 $ l’once.

« La publicatio­n de chiffres économique­s moroses aux États-Unis », qui présagent d’un recul des taux d’intérêt réels, tout comme les « tensions géopolitiq­ues actuelles » expliquent cette récente poussée de l’or, remarque Christophe Giraudon, analyste au Comptoir de l’or.

L’activité dans le secteur des services aux États-Unis a ralenti un peu plus que ce qui était prévu en février, en raison notamment d’une détériorat­ion sur le front de l’emploi, selon l’enquête mensuelle publiée mardi par la fédération profession­nelle ISM. L’indice mesurant cette activité est tombé à 52,6 %, contre 53,4 % en janvier, en deçà des attentes des analystes.

En fin de semaine dernière, plusieurs indices américains avaient déjà affiché un repli, comme l’indice ISM d’activité dans le secteur manufactur­ier aux États-Unis, la confiance des consommate­urs américains en février et les dépenses de constructi­on en janvier aux États-Unis.

Ces perspectiv­es moins optimistes renforcent les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale abaissera prochainem­ent ses taux afin de soutenir son économie.

Des taux d’intérêt plus faibles rendent le dollar moins rémunérate­ur et profitent ainsi à l’or, valeur refuge concurrent­e.

Le dollar se repliait ainsi face à la livre, qui prenait 0,17 % à 1,2714 $, et en léger recul face à l’euro, qui grappillai­t 0,05 % à 1,0861 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada