Le Devoir

La femme, cette lumière qui pave mon chemin !

- Yvan Giguère

Quand je regarde ces images qui me percutent dans les médias, en voyant Donald Trump déconsidér­er au plus haut point sa principale rivale, Nikki Haley, dans les primaires républicai­nes qui se tiennent actuelleme­nt aux États-Unis. Cette femme qui lui a tenu tête jusqu’au super mardi, où elle a décroché un seul État. Quand je vois toutes ces femmes qui ont été bafouées, décriées et malmenées par ce triste personnage. Quand je constate qu’il ne s’en tire pas si mal malgré tout. Quand je fais le constat de toutes ces femmes marquées au fer rouge par Trump, je me dis qu’il ne mérite rien de moins que de croupir en prison le reste de ses jours. Car je vous prie de m’excuser, mais dans mon livre à moi, la femme est la lumière qui pave mon chemin.

Quand je vois tous ces féminicide­s qui ont été commis au Québec ces dernières années, toutes ces femmes disparues qui ont été décimées par leur conjoint, par la lâcheté de ces hommes qui n’ont que la violence pour seul langage, dépourvu d’humanité, dépourvu d’amour. À tous ces hommes, je leur dis : « Qu’aux yeux de l’homme que je suis, la femme est la lumière qui pave mon chemin. »

Je voudrais à l’occasion de la Journée internatio­nale des droits des femmes, rendre hommage à toutes ces femmes disparues et à toutes celles qui se battent encore pour prendre leurs places dans notre monde. À toutes ces femmes qui méritent notre plus grand respect et qui ont le droit de vivre dans leur lumière. Cette éblouissan­te lumière du regard des femmes sur notre monde. Cette lumière qui pave mon chemin.

Le 7 mars 2024

Newspapers in French

Newspapers from Canada