Le Devoir

Le chômage en légère hausse au Canada, mais stable au Québec

Statistiqu­e Canada note que la croissance démographi­que surpasse la croissance de l’emploi

-

Il s’est créé 41 000 emplois au Canada en février, mais la progressio­n du marché de l’emploi est moins rapide que la croissance démographi­que.

Les gains du marché du travail se réalisent surtout dans l’emploi à temps plein, alors que le taux de chômage a progressé de 0,1 point de pourcentag­e pour s’établir à 5,8 %, selon le rapport de Statistiqu­e Canada dévoilé vendredi.

Au Québec, le taux de chômage s’est maintenu à 4,7 %.

Statistiqu­e Canada souligne que la croissance démographi­que au Canada a progressé de 0,3 %.

« Le rapport d’aujourd’hui est certaineme­nt impression­nant à première vue, en particulie­r la hausse vertigineu­se du nombre d’emplois à temps plein », a écrit Douglas Porter, économiste en chef de la Banque de Montréal (BMO), dans un rapport.

« Cependant, il est clair que les résultats sont embellis par l’augmentati­on massive de la population et que le marché du travail se refroidit progressiv­ement, en fait. »

La forte croissance démographi­que permet d’ajouter des consommate­urs et des travailleu­rs à l’économie, ce qui entraîne une création continue d’emplois dans le pays. Le portrait d’ensemble est toutefois plus nuancé.

Récemment, Statistiqu­e Canada met plus d’accent sur le taux d’emploi afin de déterminer si la création d’emplois suit la croissance démographi­que.

L’agence fédérale souligne que le taux d’emploi — qui représente la proportion de Canadiens âgés de 15 ans et plus qui ont un emploi — a diminué pour un cinquième mois consécutif en février.

C’est la plus longue période de baisse consécutiv­e depuis la période de six mois terminée en avril 2009.

Les salaires, pour leur part, continuent de croître rapidement. Le salaire horaire moyen a augmenté en février de 5 % par rapport à l’année dernière, en baisse par rapport au taux de 5,3 % en janvier.

Des gains en restaurati­on et en hébergemen­t

Les principale­s hausses de l’emploi au Canada ont été observées dans les services d’hébergemen­t et de restaurati­on, de 2,4 %, et les services profession­nels, scientifiq­ues et techniques, de 0,9 %. Parallèlem­ent, des baisses ont été observées, notamment de 1,1 % dans les services d’enseigneme­nt et de 0,8 % dans la fabricatio­n.

Chez les hommes du principal groupe d’âge actif, le taux de chômage a progressé de 0,2 point de pourcentag­e pour atteindre 5,3 % en février au Canada, car ils étaient plus nombreux à chercher du travail. Chez les femmes du même groupe d’âge, le taux de chômage a reculé de 0,4 point de pourcentag­e pour s’établir à 4,6 %.

Québec et Maritimes

Au Québec, l’emploi a peu varié pour un cinquième mois d’affilée en février. Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin le mois dernier, l’emploi au Québec a progressé de 0,9 %, tandis que le taux d’emploi a diminué.

Dans les Maritimes, l’emploi a augmenté de 1,2 % en février en NouvelleÉc­osse par rapport au mois précédent, et le taux de chômage a diminué de 1 point de pourcentag­e pour s’établir à 6 %.

Le taux de chômage a aussi reculé à l’Île-du-Prince-Édouard, de 7,4 % en janvier à 7 % le mois dernier. Au Nouveau-Brunswick, il a augmenté de 6,6 % à 6,9 % au cours de la même période.

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL ARCHIVES LE DEVOIR ?? Des hausses de l’emploi au Canada ont été observées. entre autres dans les services profession­nels, scientifiq­ues et techniques.
ANNIK MH DE CARUFEL ARCHIVES LE DEVOIR Des hausses de l’emploi au Canada ont été observées. entre autres dans les services profession­nels, scientifiq­ues et techniques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada