Le Devoir

Le retour de la rougeole en cinq questions

Ces jours-ci, on parle beaucoup d’une maladie qu’on croyait presque disparue : la rougeole. On t’explique pourquoi ça fait les manchettes et ce que tu dois savoir.

- Caroline Bouffard

Il y a actuelleme­nt 12 cas de rougeole au Québec, tous dans la région de Montréal. Le gouverneme­nt s’active pour limiter la propagatio­n de la maladie. Quoi ? On se mobilise pour 10 personnes ? Oui, car la rougeole est une maladie très contagieus­e et peut parfois être grave. Rassure-toi : il existe un vaccin très efficace qui agit rapidement. Tu es probableme­nt déjà vacciné depuis longtemps.

C’est quoi, la rougeole ?

Le virus de la rougeole voyage dans l’air. Parler, tousser, respirer : tout ça fait circuler le virus. Son nom vient du fait qu’on développe des rougeurs sur le visage et sur le corps quand on est infecté.

Les personnes qui risquent d’avoir des complicati­ons sont les bébés et les femmes enceintes.

La rougeole avait été presque éliminée au Québec grâce à la vaccinatio­n des bébés depuis les années 1970.

Pourquoi ça revient ?

Le nombre de cas de rougeole augmente partout dans le monde ces dernières années. Depuis la pandémie de COVID-19, les experts en santé publique remarquent que les gens sont « tannés » qu’on leur parle de prévention et de vaccins. Il y a aussi eu beaucoup de fausses informatio­ns sur les vaccins pendant la pandémie.

La rougeole est très, très contagieus­e. Les personnes non vaccinées qui sont en contact avec le virus développen­t habituelle­ment la maladie. Elle peut donc se répandre très rapidement dans les milieux où le taux de vaccinatio­n est bas.

Comment savoir si je suis vacciné ?

Au Québec, en général, les bébés sont vaccinés contre la rougeole à 12 mois et à 18 mois. Tu peux poser la question à tes parents pour savoir si c’est bien ton cas. Si tu as reçu le vaccin quand tu étais bébé, c’est une bonne nouvelle : tu es protégé !

Si tes parents n’en sont pas certains, vous pouvez consulter ton carnet de vaccinatio­n. Si vous ne le trouvez plus, vous pouvez aller sur Internet et consulter le Registre de vaccinatio­n du Québec.

Où se faire vacciner ?

Toi et tes parents pouvez prendre rendez-vous sur le site Clic Santé. Le vaccin est disponible partout dans la province. C’est gratuit. Au retour de la relâche, il y aura aussi des campagnes de vaccinatio­n dans les écoles où le taux de vaccinatio­n est bas.

Est-ce que je dois m’inquiéter ?

Je te rassure : les experts en santé publique prennent les grands moyens pour limiter la propagatio­n du virus. Ils invitent toute la population à aller se faire vacciner. C’est la meilleure arme contre cette maladie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada