Le Devoir

Un X sur son permis de conduire

Une lettre de l’alphabet a fait beaucoup parler d’elle cette semaine : le X. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Les As t’expliquent.

-

Jusqu’à maintenant, au Québec, lorsqu’une personne obtenait son permis de conduire ou renouvelai­t sa carte d’assurance maladie, elle devait indiquer si elle était du genre masculin (M) ou féminin (F). Une nouvelle option est maintenant offerte : le X.

F, M, X

Certaines personnes ne s’identifien­t ni comme homme ni comme femme. On les qualifie de personnes non binaires. Sur une carte d’identité, ni le M ni le F ne leur conviennen­t. Beaucoup d’entre elles ressentent d’ailleurs un malaise à devoir choisir l’une de ces lettres. C’est à elles que s’adresse l’option X.

Qu’est-ce qui s’est passé ?

Le marqueur X n’est pas nouveau. En fait, depuis 2022, plus de 500 Québécois ont fait changer le marqueur M ou F pour un X sur leur certificat de

naissance. Ce qui est nouveau, c’est qu’elles peuvent maintenant le faire sur leur permis de conduire et sur leur carte d’assurance maladie. Cette décision prise par le gouverneme­nt du Québec cette semaine a causé la surprise.

C’est une annonce qui était attendue depuis longtemps. D’ailleurs, l’automne dernier, une personne non binaire nommée Alexe Frédéric Migneault avait fait la grève de la faim devant les bureaux de la Régie de l’assurance maladie du Québec, qui est l’organisati­on qui distribue les cartes d’assurance maladie. Son but ? Faire pression pour que les personnes non binaires puissent utiliser l’option X sur leur carte. Selon Alexe Frédéric, il s’agissait d’une urgence.

Une question de droits

Cette décision a été plutôt bien reçue, même si plusieurs considèren­t qu’elle aurait dû être prise beaucoup plus tôt.

Manon Massé, porte-parole du parti Québec solidaire pour les communauté­s LGBTQ+, a expliqué pourquoi c’est une nouvelle importante. « Ça peut paraître banal pour vous, mais pour ces personnes, avoir une mention X au lieu du F ou du M sur ses pièces d’identité, c’est enfin pouvoir être reconnues, respectées et validées. »

Lysiane Alexandre, d’après un article de François Carabin, Le Devoir

Une initiative des Coops de l’informatio­n soutenue par le gouverneme­nt du Canada.

 ?? LES AS DE L'INFO ??
LES AS DE L'INFO

Newspapers in French

Newspapers from Canada